Bien choisir l’assurance emprunteur de votre prêt immobilier

Quel taux pour un prêt immobilier ?

Acheter une voiture ou un logement avec un emprunt sous-entend la souscription d’une assurance crédit immobilier, qui viendra soulager votre conjoint de la part des mensualités que vous payez en cas de perte d’autonomie totale, voir de votre part de capital restant dû en cas de décès.

Cette garantie indispensable couvre donc les événements les plus dramatiques, mais malheureusement pas les cas d’incapacité partielle temporaire ou totale, il existe donc certaines précautions à prendre dans ce sens.

L’assurance-crédit face à l’incapacité et l’invalidité

La garantie de base que l’on appelle la PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) se déclenche dans le cas où l’un des co-emprunteurs nécessite l’assistance d’une tierce personne pour assurer tous les gestes du quotidien.

Elle n’inclue donc pas la notion d’invalidité, une assurance ne comprenant que la PTIA  ne se déclenchera pas dans le cas où un accident ou une maladie rendant l’un des co-emprunteurs handicapé l’empêche d’exercer son activité professionnelle.

Choisir une assurance crédit complète

Les personnes salariées ont tout intérêt à se renseigner sur les bénéfices sociaux qu’elles obtiendraient si elles se retrouvaient dans une situation d’invalidité ou d’incapacité à travailler, totale ou partielle, temporaire ou permanente.

Il y a fort à parier que les commerçants, artisans et professions libérales seront moins bien couverts si l’un de ces regrettables évènements venaient à survenir, ils sont donc tout particulièrement concernés par les garantie suivante :

  • Invalidité permanente partielle : qui assure jusqu’à 50 % de paiement du capital restant dû en fonction de la quotité de l’emprunteur sinistré, si celui-ci reprend un travail à mi-temps ou suit une thérapie.
  • Invalidité temporaire partielle : qui permet la prise en charge de 50 % des échéances de l’assuré en fonction de sa quotité, le temps de sa guérison.
  • Invalidité permanente totale : qui se déclenche dans le cas où l’assuré se retrouve handicapé à 66 % et qu’il ne peut plus poursuivre son activité professionnelle.
  • Incapacité temporaire totale : lorsque l’emprunteur, sans être invalide, ne peut pas poursuivre son activité pendant un certain temps ; le paiement des mensualités sera donc pris en charge en fonction de sa quotité.

Une assurance emprunteur se discute, à un tel point qu’elle fait partie des 5 axes de la négociation d’un crédit immobilier.

Laisser un commentaire