Caractéristiques et conditions du prêt étudiant

Financer ses études quand on n’est pas boursier peut parfois poser des problèmes. Frais de scolarité, loyer, transports, stages, les dépenses peuvent être nettement supérieures à ce qu’on est capable de financer. Dans ces conditions, il n’existe que deux solutions : travailler ou emprunter. Le prêt étudiant peut alors venir diversifier les solutions de financement de la vie étudiante.

Cibles du prêt étudiant

Les prêts étudiants sont des prêts à la consommation réalisés à des taux bien inférieurs aux taux habituellement pratiqués pour des prêts affectés. La difficulté réside dans la production de justificatifs de revenus : l’étudiant étant par essence sans revenus, il doit produire une caution d’un proche, généralement les parents. Or bien souvent, quand les parents ne peuvent pas payer les études, ils n’ont pas la capacité d’endettement suffisant pour accéder au crédit.

Il existait déjà un prêt d’honneur, mais les conditions en étaient aussi restrictives que pour les bourses. Aussi l’Etat a mis en place, en partenariat avec OSEO, une catégorie de prêts étudiants garantis, ne nécessitant plus ni caution, ni justificatifs de revenus, accessibles à la plus grande masse des étudiants.

Caractéristiques du prêt étudiant garanti par l’Etat

Appelé à tort prêt à taux 0, le prêt étudiant garanti par l’Etat est garanti à hauteur de 70 % du capital emprunté, pendant 10 ans au plus à partir de la première mensualité. Le montant emprunté peut aller jusqu’à 15 000 euros par étudiant, quel que soit le nombre d’années d’études. Le remboursement du prêt peut être différé partiellement ou totalement. Les banques partenaires susceptibles d’accorder un prêt étudiant garanti par l’Etat sont au nombre de 5 : Banque Populaire, Crédit Mutuel, Caisse d’Epargne, Société Générale et CIC. Les taux pratiqués sont généralement compris entre 2,5 et 4,5 %.

Conditions d’obtention du prêt étudiant garanti

Le prêt étudiant garanti par l’Etat n’est accordé qu’aux étudiants de nationalité française ou européenne préparant un diplôme de l’enseignement supérieur français (BTS, DUT, etc). L’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans au moment de la signature du contrat.

Propositions à venir

Dans l’avenir, le prêt étudiant garanti par l’Etat pourrait faire l’objet d’amendements profonds. En effet, le programme de l’UMP prévoit un prêt étudiant à taux 0, d’un montant de 20 000 euros, sans conditions de ressources. Si une telle proposition était un jour votée, elle donnerait aux jeunes étudiants les plus défavorisés les moyens de prendre en mains leur réussite future.

Trouver la meilleure offre de crédit à la consommation en deux minutes

Les particuliers qui le désirent peuvent demander à une banque ou à une société financière un prêt dans le but d’acheter des biens qui coûtent une certaine somme d’argent qu’ils ne peuvent pas débourser actuellement. Ces prêts sont, comme le nom l’indique, fait pour une consommation personnelle. Ils sont évidemment moins importants qu’un prêt immobilier, mais il peut cependant s’agir d’une somme relativement importante que le particulier doit rembourser, avec les intérêts.

Cependant, toutes les banques ne proposent pas les mêmes offres. Les taux d’intérêt varient d’un organisme à un autre, et il est par conséquent indispensable de faire un travail de comparaison. Cela vous permet, tout simplement, de trouver l’offre la plus intéressante. En acceptant la proposition faite par la première banque trouvée, vous prenez le risque de passer à côté d’une opportunité économiquement bien plus pertinente. Pour faire des économies, la comparaison est votre alliée.

Rassurez-vous, il existe un moyen de vous épargner ce long et périlleux travail de recherche. Et cela se passe sur ce site : https://www.lesfurets.com/credit-conso. Il s’agit d’un comparateur en ligne qui, pour vous, analyse les offres disponibles, et les fait toutes apparaître. Depuis la même page, vous avez donc accès à l’état actuel du marché. Ce service est gratuit et sans engagement de votre part.

C’est la solution idéale pour enfin concrétiser ses projets. De plus, cela vous permet de découvrir des organismes financiers que vous ne connaissez peut-être pas, mais qui sont potentiellement faits pour vous tant les propositions qu’ils font correspondent à vos attentes.

Pour demander un prêt dans les bonnes conditions, et pour être certain de trouver la meilleure offre possible (c’est-à-dire celle qui vous permet de vous y retrouver financièrement), vous savez aujourd’hui à quelle adresse vous rendre au plus vite.

Laisser un commentaire