Le secteur des chambres d’hôtes est particulièrement dynamique, l’activité est assez prenante. C’est un investissement très en vogue. On note la création de nombreuses chambres d’hôtes chaque années.
Le fonctionnement est très simple, les hôtes sont accueillis comme des invités chez l’habitant qui les reçoit dans sa maison. La chambre fait l’objet d’un prix à la nuitée et le déjeuner fait partie de l’accueil. Le repas en table d’hôte est très convivial, vous pouvez discuter avec les propriétaires et les autres résidents. C’est une bonne manière pour compléter ses revenus ou même encore de faire face aux coûts d’entretien de la maison. En effet, vous pouvez gagner jusqu’à 50 000 euros par an.
L’ouverture de chambres d’hôtes est un projet assez simple à mener, cependant il nécessite d’être très bien préparé. Ainsi il faut avoir une bonne préparation et faire une étude de faisabilité . Ce projet n’est pas exclusivement réservé aux particuliers qui possèdent d’un capital important. Si Vous pouvez êtes propriétaire d’un petit appartement dans une grande ville, vous pouvez vendre votre logement et décider de vous installer dans une région touristique où règne un climat agréable et où les prix reste encore abordables .
La Normandie et la Bretagne, pas trop éloignés de Paris et très appréciées des Anglais proposent des taux d’occupation élevés. De plus l’accueil est de qualité, et l’offre de chambre d’hôtes est pléthorique.
Les chambres d’hôtes sont également un bon compromis, vous travaillez tout en restant chez vous , vous nouez des contacts avec des gens du monde entier tout en gardant votre intimité .
Tandis que la clientèle d’affaires se développe dans les grandes villes et sur les axes routiers, on remarque un manque important de chambres d’hôtes dans les agglomérations. C’est pourquoi les gîtes de France ont décidés de se développer en ville en ce début de mois de juin. De plus, un nouveau classement, à 5 épis a été créé pour participer à l’amélioration de ce type d’hébergements.
Afin d’accroitre votre chiffre d’affaires ( la moyenne est de 20 000 euros, mais les structures biens placées et ouvertes toute l’année peuvent atteindre un chiffre d’affaire plus important: 50 000 euros), il faut optimiser le nombre de chambres. Le mieux est d’opter pour le haut gamme. Les chambres Gîtes de France à 2 épis se louent 47 euros, 3 épis à 58 euros, 4 épis en moyenne à 96 euros. Enfin, dans le but de réduire le cout de départ de votre installation, il vous faut bien penser aux subventions des départements: le plafond peut atteindre 32000 euros pour le département en Haute-Marne, 3000 euros au plus en Saône-et-Loire.