Combien investir lorsque l’on débute à la bourse ?

Les investisseurs appréhendent la question de l’investissement boursier de différentes manières. Il est vrai qu’au départ, un trader qui investit des millions, et un autre qui ne possède que quelques dizaines d’euros peuvent tous gagner de l’argent. Mais quand on débute en Bourse, la question de l’investissement de départ englobe de nombreux éléments que bien de traders ne connaissent pas.

Quand ils pensent au montant minimal pour investir en Bourse, certains traders n’évoquent que ce qu’ils placent effectivement lors des séances de trading. Or, en passant des ordres sur une plateforme, vous devez aussi rémunérer le courtier, souvent à hauteur de 0.5% du montant de la transaction. Si vous ne gagnez pas plus que les frais de courtage nets, votre investissement ne vous rapportera rien.

Par conséquent, lorsque vous réunissez un montant précis pour l’investissement boursier, prévoyez une majoration supplémentaire (2 à 3% du montant) qui constituera les frais de courtage, pendant un ou deux mois.

Si la Bourse permet théoriquement à tous les traders de gagner de l’argent, elle n’offre pas une marge de manœuvre importante aux petits investisseurs. Ceux-ci doivent souvent spéculer plus que de coutume pour rentrer dans leurs frais. Ils sont aussi plus nombreux à faire usage de l’effet de levier.

En conséquence, ces derniers sont ruinés beaucoup plus rapidement que les investisseurs qui entrent sur le marché avec un portefeuille plus fourni. Si donc vous devez investir pour la première fois en Bourse, sachez qu’il est dangereux de ne posséder que quelques centaines d’euros. Au terme de vos premières transactions, et sans expérience probante, vous risquez de perdre tout votre argent.

Quel est donc l’investissement de départ idéal ?

L’investissement pour débuter en Bourse dans de bonnes conditions s’élève à 2500 euros environ. Ce montant vous permettra de vous positionner sur 2 ou 3 valeurs différentes, et de moduler l’impact de l’effet de levier qui peut vous ruiner complètement. En deçà de ce montant, la Bourse est plus un risque qu’une vraie opportunité pour gagner de l’argent.

Pour investir sur certains actifs tels que les métaux ou les produits dérivés, comptez entre 5000 et 7000 euros pour les débutants. En effet, ces marchés sont hautement spéculatifs et compétitifs. Les traders expérimentés font preuve d’une agressivité sans vergogne, et les petits investisseurs pourraient perdre pied rapidement.
Si vous ne possédez pas autant d’argent, vous pouvez toujours investir en Bourse. Mais vos chances de gains seront vraiment faibles, surtout si vous manquez d’expérience.

Laisser un commentaire