Comment aider les automobilistes à lever le pied ?

Aujourd’hui, l’une des nombreuses préoccupations des collectivités reste la sécurité routière. Et même si désormais, elles peuvent compter sur une nouvelle législation qui limite la vitesse à 80 km/h sur les nationales, il n’en reste pas moins que la sécurité des piétons et des usagers reste au cœur du problème. Voilà pourquoi, elles font régulièrement appel à de nouveaux stratagèmes de manière à aider les automobilistes à lever le pied. 

Les radars pédagogiques qui sensibilisent 

Afin d’étendre les efforts entamés par le gouvernement pour la sécurité routière, les collectivités se fournissent désormais dans du mobilier spécialisé et intelligent. La plupart du temps éco-responsable, il ne nécessite ni entretien ni coût supplémentaire et s’adaptera parfaitement au paysage. Par exemple, sur des zones sensibles, autour d’écoles, d’établissements sportifs ou des zones pavillonnaires, elles ont peu à peu implanté ce qu’on appelle des radars pédagogiques. Il s’agit de radars qui fonctionnent à l’énergie solaire et qui avertissent les automobilistes sur leur vitesse. Si celle-ci est excessive, alors elle sera affichée en rouge sur le cadran. À l’inverse, si elle est conforme, elle s’affichera en vert. Cette petite innovation permet surtout de sensibiliser les automobilistes sur leur conduite de manière à leur faire prendre conscience des éventuels risques qu’ils peuvent entraîner. Par ailleurs, cela leur permet de lever le pied et d’éviter l’amende au prochain tournant. 

Des ralentisseurs dans des zones à 30 km/h 

Autre dispositif utilisé par les collectivités : le coussin ralentisseur lyonnais. Plus communément appelé gendarme couché ou dos-d’âne, il est conçu en béton et sera capable de résister à de grands écarts de température. Par ailleurs, c’est la solution idéale pour les motards, les bus ou encore les tracteurs dont les roues pourront passer de chaque côté. Cela ne limitera donc que la vitesse des automobilistes qui seront contraints de ralentir à son approche.

Laisser un commentaire