Comment choisir des roues ou des roulettes

Les meubles et les chariots sont déjà équipés de roues à l’achat. Toutefois, si l’une d’entre elles doit être remplacée il vous faut une bonne maitrise des roues. Dans cet article vous découvrirez comment choisir une bonne roue de rechange.

Choix du bandage de la roue

En effet, le choix du type de bandage se fait en tenant compte des conditions d’utilisation, des caractéristiques du sol (type de sol), du milieu d’utilisation, de la charge à transporter ainsi que de l’effort de démarrage nécessaire à l’utilisation de la roue. En tenant compte de tous ces paramètres, nous distinguons quatre grands types de bandages pour les roues. Il s’agit de :

– La roue en caoutchouc plein

C’est une roue conçue pour le transport de charge légères et moyennes. Elle dispose d’un roulement silencieux et peux absorber les chocs ainsi que les vibrations. Sa capacité à résister à l’eau est très grande. La roue en caoutchouc plein est souple et ne nécessite pas un grand effort de démarrage. Il s’agit là d’une roue conseillée pour le transport de produit fragiles.

– La roue en polyuréthane

C’est le type de roue pouvant servir au transport de charges moyennes et lourdes. Son roulement est silencieux et est facilement manœuvrable. Cette roue a la capacité de résister à l’abrasion, aux éclats de métaux et de verres et également aux déchirures. Elle dispose d’un effort de démarrage faible. Elle est faite pour équiper les chariots en général.

– La roue pneumatique gonflable et increvable

La roue gonflable et increvable est un roue pneumatique faite pour le déplacement des charges légères. Tout comme les précédentes roues, elle est silencieuse en termes de roulement. Elle tellement bien conçue qu’elle absorbe de façon très optimale les chocs ainsi que les vibrations. Un tel type de roue est fait pour les sols mous, irréguliers ainsi que pour le transport de marchandises délicates. On la retrouve le plus souvent sur les chariots à deux ou plusieurs roues en général.

– La roue plastique en polyamide ou en polypropylène

Elle offre une manœuvrabilité très facile qui permet le déplacement des charges moyennes et lourdes surtout. Son entretien est également facile. Elle ne s’use pas trop vite et dispose d’une bonne résistance aux chocs, à l’humidité, aux huiles ainsi qu’aux détergents.

Choix du moyeu

Après le choix du bandage vient celui du moyeu. Le moyeu est situé au centre de la roue et est chargé de recevoir l’axe. L’axe étant l’organe grâce auquel le roulement est facilité. Au total, il existe trois différents types de moyeu. Il s’agit du moyeu lisse, du moyeu à rouleau et moyeu à bille. En tenant compte du poids de la charge à déplacer on distingue trois types de moyeux :

– Le moyeu lisse

Le moyeu lisse est fait pour les déplacements peu fréquents à vitesse très basse. Il est idéal pour les manutentions légères en général. Mais il s’échauffe quand la charge à transporter est trop importante. Il est parfait pour les surfaces sablonneuses.

– Le moyeu à rouleau

Il dispose d’une grande robustesse. Ce type de moyeu est fait pour les déplacements réguliers de charges lourdes. De plus, avec ce moyeu les frottements sont réduits.

– Le moyeu à billes

Ce moyeu sert au déplacement de lourdes charges à moyenne vitesse. C’est un des meilleurs moyeux pour les charges lourdes. Les frottements sont minimisés avec le moyeu à billes.

Recommandation

Achetez vos roues et roulettes sur Caujolle ! des produits de qualité et un service client professionnel

Laisser un commentaire