Comment choisir son assurance habitation

L’assurance  habitation est indispensable que l’on soit locataire ou propriétaire du logement, car elle garantit des risques éventuels domestiques ou autres sinistres. Cependant, elle demeure exigible par le propriétaire en cas de location et l’est davantage pour un propriétaire sans être obligatoire. Il existe de nos jours une multitude d’informations qui circulent sur le sujet, et si l’on n’est pas familier au jargon des assureurs, on s’y perdrait en recherchant la formule adéquate pour son assurance habitation. Voici quelques conseils pour mieux vous orienter dans ce choix.

Bien identifier et cadrer son besoin 

Dans le cadre de votre démarche, vous serez appelés à estimer votre bien. Il comprend en général le nombre de pièces de vie, dépendances et extérieurs y compris, pour un propriétaire, et la valeur totale des biens (équipements électro-ménagers, vêtements, bijoux,…). La règle en la matière est de surestimer légèrement son bien, en lui accordant ainsi une plus-value, car en cas de sinistre déclaré, l’assureur peut déprécier sa valeur et vous resterez gagnant. 

Les garanties varient d’un cas à un autre, n’hésitez pas à comparer au préalable des offres dans un comparateur d’assurances par exemple. Ensuite, il serait judicieux de se faire accompagner d’un professionnel comme un courtier en assurance, avec qui vous diagnostiquerez ensemble vos préoccupations et qui les évaluera au mieux en fonction de vos attentes. Pour obtenir la meilleure offre possible, faites appel à un professionnel pour le choix de votre assurance.

Eviter les sous-entendus du contrat souscrit

La plupart des contrats d’assurance comportent des non-dits qui s’avèrent être les plus essentiels. Afin de contourner les pièges ou sous-entendus de votre contrat, prenez le temps de bien lire et comprendre les conditions générales du contrat (elles sont souvent contenues sous plusieurs pages et en petite police) pour le bien de vos finances

Toutefois, il faudrait retenir qu’un contrat d’assurance habitation ne vous engage pas indéfiniment, car la loi prévoit de résilier son contrat après une année de souscription, il faudra encore se rapprocher des termes de celui-ci.

Laisser un commentaire