Comment choisir un distributeur automatique pour son entreprise ?

La présence d’un distributeur automatique de boissons chaudes ou fraîches, de confiseries ou sandwiches, permet de créer un espace de détente à l’intérieur de n’importe quel lieu public : salles d’attente, hôpitaux, hôtels, gares, galeries marchandes, grands magasins, salles de sport, bureaux de services administratifs, universités, établissements scolaires… Dans certains cas, l’achat d’un tel dispositif dispense d’installer un restaurant ou une cafétéria, solution plus coûteuse qui demande une grande organisation.

Dans une entreprise, un distributeur automatique se révèle indispensable car une déshydratation ou une hypoglycémie, même légères, peut occasionner de petits malaises et réduire l’efficacité au travail. Les employés qui passent de longues heures d’affilée au bureau, parfois tard le soir, apprécient de pouvoir bavarder autour d’une pause café, voir de se restaurer lorsqu’ils n’ont pas le temps de prendre un vrai repas.

Il y a des société qui ont un large choix de modèles, en fonction de la demande et des besoins de chacun. De la simple fontaine à eau à l’espace pause café complet et modulable, en passant par différents modèles de distributeurs de boissons, de nourriture ou distributeurs mixtes, vous serez efficacement conseillé par des professionnels qui vous aideront à trouver la solution la mieux adaptée à votre situation.

Le nombre et le type de distributeurs à installer varient bien évidemment en fonction de la taille de l’entreprise, mais aussi de l’usage qui en sera fait. Les distributeurs seront-ils utilisés uniquement par les employés ou seront-ils à la disposition des clients ou des visiteurs ? Il faut savoir aussi qu’un distributeur sera davantage sollicité si l’endroit en question ne comporte pas de cafétéria à proximité.

En ce qui concerne la taille et la capacité du distributeur, plus il est grand, moins il est nécessaire de le réapprovisionner fréquemment en cartouches, bouteilles ou produits et, par conséquent, mieux il s’adapte à une utilisation intensive. Avant de choisir un distributeur, il peut être intéressant d’évaluer approximativement la consommation journalière moyenne de boissons chaudes, fraîches ou denrées alimentaires. Dans le cas d’un lieu public, cette consommation varie en fonction de la fréquentation du lieu où le distributeur est placé, et aussi du temps passé par les visiteurs à cet endroit. Si c’est une entreprise que l’on veut équiper, cela dépendra seulement de l’effectif puisque seuls les employés seront amenés à utiliser le distributeur. Dans un endroit peu fréquenté, une petite entreprise par exemple, un modèle basique, de faible capacité sera suffisant. En revanche, pour les grandes entreprises ou les lieux publics avec une forte affluence, un modèle plus grand et plus sophistiqué s’impose.

Le même principe s’applique aux distributeurs de boissons fraîches, de confiseries et distributeurs mixtes. En revanche, en ce qui concerne les distributeurs de produits frais (sandwiches, salades, yaourts et plats préparés), il faut se rappeler que ces denrées sont périssables. En choisissant un distributeur trop grand, on prend le risque de se retrouver avec des produits périmés s’ils ne sont pas consommés à temps. Qui plus est, ces produits sont en général moins fréquemment demandés qu’un simple café ou une barre de chocolat.

Laisser un commentaire