En 2019, créer une entreprise est devenu courant dans la société française. Néanmoins franchir le cap de la création effraie encore une majorité d’individus. On pense principalement aux salariés qui voient la création d’entreprise comme un risque non maitrisé par rapport au confort d’un CDI. Mais actuellement, la donne semble s’inverser car de nombreux salariés étudient la possibilité de se lancer dans l’entreprenariat. Démission, licenciement, rupture conventionnelle, quelles solutions choisir pour la création de son entreprise. Zoom sur les astuces à appliquer pour créer son entreprise lorsqu’on est salarié.
Nouvelle activité ou complément de salaire ?
Avant de vous jeter à l’eau, il est capital de déterminer son propre besoin. En d’autres termes, que recherchez-vous lors de votre création d’entreprise. Si vous souhaitez débuter une nouvelle activité, vous devez rompre contrat de travail. Dans le cas du CDI, le meilleur compromis est la rupture conventionnelle. Cependant, la récente réforme de l’assurance chômage change la donne car il est désormais possible d’être indemnisé par Pole-Emploi dans le cas d’une démission. Attention toutefois, car il faut avoir au minimum 5 ans d’ancienneté au sein de l’entreprise que vous souhaitez quitter. Dans le cas d’un complément de salaire, vous pouvez conserver votre emploi tout en créant votre statut d’entreprise.
Le business plan
Afin d’optimiser vos chances de réussite d’auto(entreprise, l’étape du business plan est fondamental. Outre l’identification des forces et faiblesses de votre projet, le business plan permet de visualiser les enjeux financiers. Souvent sous estimé par les jeunes entrepreneurs, le business plan peut prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois pour sa réalisation. Certains experts n’hésitent pas à qualifier le business plan comme la première pierre d’un édifice. Si tout un chacun n’est pas forcément expert dans la réalisation de business plan, de nombreux sites ont vu le jour pour permettre d’accompagner les nouveaux entrepreneurs sur la voie du succès. Disponibles gratuitement, ces nouvelles adresses ont le vent en poupe. Et au regard des avis, on comprend mieux pourquoi…