Comment faire la promotion de son entreprise sur internet

Le monde de l’entreprenariat est très concurrentiel. Pour pouvoir tirer son épingle du jeu, il faut gagner en notoriété et en visibilité afin d’augmenter son chiffre d’affaires. Aujourd’hui, l’une des voies les plus efficaces et les plus utilisée pour faire la promotion de son entreprise est internet. Mais si internet regroupe une multitude de clients potentiels, nombreuses sont également les entreprises qui y font leur promotion. Pour ce faire, il est judicieux de connaître les deux différentes méthodes pour accroître sa visibilité sur internet. C’est ce qui va constituer l’objet de cet article.

La méthode progressive

La méthode progressive se décline en plusieurs étapes. Son objectif est de parvenir à l’optimisation du référencement de son entreprise sur internet, c’est-à-dire la rendre visible dans les résultats des moteurs de recherche. Elle se résume à attirer, convertir, transformer et fidéliser la clientèle. Pour plus amples informations sur cette méthode, il faut visiter ce répertoire des entreprises françaises qui l’ont appliquée. Ladite méthode consiste donc à drainer de nombreux fans sur internet notamment via les réseaux sociaux. Pour cela, il faut définir la cible visée à travers l’établissement d’un portrait type. Ce portrait va permettre d’avoir une idée exacte sur le public à qui on s’adresse particulièrement. 

Ensuite, il va falloir choisir des mots clés qui soient en harmonie avec la cible afin de parler le même langage que cette dernière. Puis il faut optimiser son site internet qui doit être compatible avec la navigation mobile : on parle de mobile friendly. Il faut également avoir un contenu attractif, qui va maintenir les visiteurs, susciter des partages et probablement attirer plus de clients. 

De plus, il faudra optimiser son profil et ses pages des réseaux sociaux. Enfin, la rédaction d’un document de référence pour la stratégie s’impose. Ce document constituera le guide de l’évolution de la promotion sur internet. La création d’un blog et le suivi permanent de ses actions sur internet seront la cerise sur le gâteau de cette méthode. L’avantage que présente cette méthode dite progressive c’est donc de ne pas être très coûteuse. Cependant, elle s’avère lente et laborieuse. Elle s’oppose diamétralement à une autre méthode, la méthode immédiate, que nous allons voir dans la suite de notre article.

La méthode immédiate

La méthode immédiate est le résultat d’un important investissement financier. Elle passe par deux principaux canaux que sont Google AdWords et Facebook Ads. Le premier canal cité est la régie publicitaire de Google. On y achète des mots clés pour paraître tout en haut des résultats du moteur de recherche du même nom. Plus on achète de mots clés, et plus notre entreprise sera visible. 

Le deuxième canal, comme son nom l’indique, est celui mis en place par Facebook. A travers ce canal, il est possible de mener des campagnes publicitaires ciblées en fonction de l’âge, du lieu de résidence, su sexe, de la formation, etc. Ce canal, tout comme celui de Google, génère d’importants flux de visiteurs sur internet. Bien que très coûteuse, la méthode immédiate est l’assurance d’une visibilité rapide et la garantie d’une bonne promotion de son entreprise sur le web.

Laisser un commentaire