Comment fonctionne l’assurance perte d’emploi ?

Lorsque l’on achète un logement, les établissements prêteurs exigent souvent, pour octroyer le prêt, que l’emprunteur affiche un certain nombre de garanties contre le décès, l’invalidité ou la maladie. Ces assurances ne sont pas légalement obligatoires mais elles le deviennent dans les faits. Les banques et les sociétés spécialisées imposent également parfois une assurance perte d’emploi.
Cette assurance ne peut être souscrite par tout le monde. L’assurance perte d’emploi ne concerne que les salariés ayant un contrat de travail à durée indéterminée et il peut être exigé que le salarié ait au moins six mois ou un an d’ancienneté.

Ainsi, ne peuvent souscrire une assurance perte d’emploi les personnes qui ne cotisent pas au Pôle-emploi, qui occupent un emploi précaire mais également celles qui ont dépassé 50 ou 60 ans selon les cas et les personnes étant un préavis de licenciement ou en préretraite.

L’assurance perte d’emploi ne couvre pas toutes les situations. La perte d’emploi est couverte par l’assurance lorsqu’elle est involontaire. Ce qui signifie qu’une démission ne sera pas considérée comme une perte d’emploi. En revanche, peu importe la nature du licenciement. Il peut être individuel, collectif, économique ou autre.

En cas de perte d’emploi, l’assurance n’est pas illimitée. La majorité des contrats prévoit un paiement partiel des mensualités de remboursement du prêt et souvent avec un plafond mensuel. Le nombre d’échéances couvert est toujours limité.

L’assurance perte d’emploi ne fonctionne pas immédiatement. Il existe un délai de carence et une période de franchise.

Le délai de carence peut être de trois à douze mois. Pendant ce laps de temps, l’assurance ne fonctionne pas. Si la perte d’emploi survient durant ce délai de carence, elle ne sera pas prise en charge par l’assurance.

La période de franchise a une durée de trois à neuf mois. Le point de départ de cette période peut être le début de l’indemnisation par le Pôle-emploi ou la date de licenciement.

Ainsi, l’assurance perte d’emploi n’est effective qu’après au moins neuf mois suivant sa souscription. La prise en charge est également limitée dans le temps. Elle peut avoir une durée de 18 à 36 mois.

L’assurance perte d’emploi n’est bien sûr pas gratuite. Le montant des primes mensuelles est variable et peut aller de un à cinq euros pour 10 000 euros empruntés. On prévoit généralement un ajustement des primes après deux ou trois ans.

Le montant de l’indemnité couvert par l’assurance perte d’emploi est variable. Il peut aller de 50 à 100 % de la mensualité mais il y a parfois des plafonds mensuels.
Le cumul des indemnités chômage et de l’assurance perte d’emploi ne doivent jamais dépasser le revenu net mensuel qui était perçu lors de l’activité salariée. Si c’est le cas, l’assureur est en droit d’augmenter immédiatement la prime.
Cette assurance permet parfois de bénéficier de services supplémentaires de la part de la banque prêteuse. Ainsi, elle peut permettre de bénéficier d’une aide à la recherche d’emploi, d’un suivi hebdomadaire permettant de faire le bilan de l’avancement des recherches ou d’avoir des entretiens avec des professionnels.

Pour résumer, on dira que l’assurance perte d’emploi garantit la continuité des remboursements d’un emprunt en cas de chômage. Elle est réservée aux salariés bénéficiant d’un contrat à durée indéterminée datant d’au moins six mois. Elle doit être souscrite en même temps que le prêt et son coût s’ajoute à la mensualité. Elle peut être d’un grand secours en cas de période difficile.

Laisser un commentaire