Comment négocier le prix de son local commercial ?

Si prendre son local commercial est important pour les affaires, bien le choisir doit l’être davantage. En fonction de votre préférence, le prix peut se trouver dans une certaine fourchette. Une fois le choix fait, vous devez signer votre contrat de bail avec le propriétaire du local. Mais beaucoup font l’erreur de signer ce contrat sans l’étudier. Et naturellement, ils ignorent que le prix peut être négocié.

Comment déterminer le prix de votre local commercial ?

Le prix d’un local commercial est fixé en fonction de son emplacement, l’attractivité du lieu et la démographie. L’état des lieux est aussi important, il s’agira de voir si la peinture, la tuyauterie et autre sont en place et fonctionnent correctement. Bien que la loi ait des règles fixes par rapport au contrat de bail, le prix du bail lui n’est pas figé. Pour louer un local boutique à Roanne, le prix ne sera pas identique à Paris pour un même type de local. Peut-on négocier le prix de son bail pendant sa durée ? Oui, mais pour cela, il faut savoir s’y prendre.

Négocier le prix de son local commercial

Il est possible de négocier le prix de location de sa boutique avant signature du contrat. Le prix du loyer doit refléter celui de l’emplacement que vous désirez et convenir à vos attentes. Vous pouvez le faire en consultant les prix des locaux environnants. Si après trois ans vous décidez de reconduire votre bail, vous pouvez également négocier le prix du local au rabais. Pour cela, veillez à avoir des arguments solides comme par exemple la baisse de fréquentation du milieu, ou l’état de vieillissement du bâtiment

Mais surtout, rassurez-vous que votre propriétaire n’a pas un autre preneur. De façon générale, et surtout pour ceux qui ne se retrouvent pas dans toutes ces procédures, il est vivement conseillé de faire appel à un spécialiste en la matière. Il est bel et bien possible de négocier le loyer de votre commerce à la convenance des deux parties. Cependant, il est recommandé d’avoir des arguments valables pour faire face à ce genre de situation et dans le cas contraire, faites appel à un juriste spécialiste en la matière.

Laisser un commentaire