Comment placer ses économies ?

Les Français aiment épargner, c’est plutôt connu. Cependant, ces derniers n’épargnent pas toujours de la meilleure des façons. En effet, beaucoup placent leur argent sur le Livret A, alors que celui-ci ne rapporte que 0.50% d’intérêts… C’est pourquoi, cet article va tenter de vous aider à placer plus intelligemment votre argent. Par exemple, il est possible de placer de l’argent sur des livrets privés de certaines banques qui rapportent plus sous certaines conditions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Placer son argent sur un livret disponible…

En premier lieu, il convient de placer votre argent sur un livret qui vous permet de retirer l’argent quand vous en aurez besoin. Pour cela, le Livret A est particulièrement conseillé : même si ce dernier ne rapporte pas grand-chose, vous pourrez y accéder n’importe quand. Aussi, sous certaines conditions de revenus, il est possible d’ouvrir un Livret d’Épargne Populaire (LEP) : celui-ci rémunère plus (1%), et donc votre placement se révèle meilleur à la fin d’année. Une fois que vous avez placé une somme suffisamment importante pour vous dans des livrets disponibles, vous pouvez passer à l’étape suivante.

…ainsi que sur des livrets qui rapportent plus !

Une fois votre épargne de sécurité mise en place, vous pouvez tenter de placer votre argent sur des livrets qui rapportent plus. Par exemple, pour un enfant, vous pouvez envisager un compte à terme (argent bloqué durant plusieurs années), pour un projet immobilier, le plan d’Épargne Logement a encore son utilité, mais vous pouvez aussi vous tourner auprès des banques privées. Ces dernières proposent des livrets mieux rémunérés que le Livret A et qui ont souvent un plafond bien plus élevé.

Vous l’aurez compris, placer son argent, c’est tout d’abord une histoire de diversification : c’est un peu comme l’investissement immobilier, mieux vaut avoir plusieurs logements qui vous rapportent 1 000€ par mois à eux tous, qu’un seul qui vous rapporte 1 100€ par mois 😉

Laisser un commentaire