Comment réaliser vos premières cartes de visite?

Vous venez de créer votre activité bien-être et de devenir indépendant..Félicitations! Je vous accompagne tout au long des articles de ce blog pour vous apporter des conseils sur le développement de votre activité dans le domaine du bien-être.

Aujourd’hui, je souhaite vous conseiller sur la carte de visite.  Ce petit outils marketing doit retenir votre attention et être également travaillé avec soin et précision pour devenir un de vos atouts. Elle fait partie de votre image professionnelle et nous verrons ensemble comment la créer en conséquence.

Que doit-elle contenir? Est-elle un réel outils de communication? Comment devez-vous la créer? Vous trouverez toutes les réponses pour vous aider à réaliser vos premières cartes de visite ici!

Tout d’abord, voyons à quoi va vous servir cette carte de visite?

Une carte de visite peut avoir deux fonctions différentes selon la façon dont elle est remise à la personne qui reçoit :

Vous la communiquez en main propre! Si tel est le cas, c’est une invitation à finaliser le rendez-vous que vous venez de proposer à votre futur client. Votre discours et la présentation de votre activité ont su convaincre ou retenir l’attention de votre interlocuteur et vous remettez votre carte de visite afin de finaliser un échange. Le gros du travail est fait dans cette situation puisque la carte de visite aura une simple fonction de rappel de votre échange. Vous avez déjà répondu au travail de présentation de votre activité et vous avez répondu au besoin de votre client. Les conseils de cet article vous serviront pour donner une bonne présentation à votre carte de visite afin de ne pas tout gâcher sur l’image professionnelle que vous venez de véhiculer. Elle doit être complémentaire et synthétique.

La méthode ci-dessus est celle qui aura le plus de chances de vous apporter de nouveaux clients, simplement parce que vous avez un contact visuel avec votre interlocuteur. Cependant, vous pouvez décider d’en proposer en libre service. C’est la deuxième fonction de votre carte: susciter un intérêt nouveau!

Vous la déposer dans un cabinet ou un espace à disposition des clients: le client ne vous connait pas! Pourquoi prendrait-il votre carte? C’est sur cette question que je vais vous amener à réfléchir. Votre objectif n’est pas uniquement que le client prenne votre carte mais bien qu’il la prenne et vous appelle! La vraie question est donc : Qu’est ce qui motiverait le client à me téléphoner sur une simple carte de visite?

Et c’est comme cela que vous devez penser la réalisation de votre première carte. Cependant, je vous confirme que la plupart des clients qui vous téléphonerons seront ceux avec qui vous aurez été en contact ou ceux à qui vous aurez été conseillé. Toutefois, il existe un petit pourcentage de clients qui oserons votre numéro afin de découvrir votre activité..il serait dommage de négliger cette part de clientèle! Selon les périodes, cette clientèle représente environ 10% de mon activité. Elle présente deux motivations principales:

– la découverte d’une nouvelle activité.

-la consultation pour un problème en particulier.

Deuxième point important, vous devez donc répondre aux principales motivations des clients susceptibles de prendre votre carte. Comment puis-je répondre aux motivations de quelqu’un que je ne connais pas? C’est simple! mettez-vous dans la peau d’un client. Vous êtes comme tout le monde, vous avez vos soucis, vous avez envie de prendre soin de votre santé, qu’est ce qui vous amènerait à téléphoner à un praticien plutôt qu’à un autre?

En résumé

Ce qui doit apparaitre sur votre carte de visite :

Vos Noms et Prénoms : cela fait plus sérieux et crédible qu’un simple prénom.

Le nom de votre activité. Ici se pose un premier problème. Vous êtes médecin, kiné…pas de problèmes! tout le monde sait quel métier vous faites! Vous êtes réflexologue, relaxologue, naturopathe…ça se complique! Les clients n’ont pour la plupart pas envie de passer pour des ….. parce qu’ils ignorent ce qu’est votre métier. Vous devez le faire paraitre mais le plus important est que vous répondiez aux besoins de vos clients.

Par exemple : Vous aurez plus de chances en précisant – Carole Rinaldi- Relaxologue- Spécialisée en troubles de l’anxiété et gestion du stress que simplement Carole Rinaldi-Relaxologue. Ce que la majorité des gens retiennent en me téléphonant est « stress et anxiété »

Les gens n’ont pas besoin de savoir comment vous procéder, avec quoi…ou un minimum. C’est secondaire quant au besoin de comprendre que vous avez les compétences nécessaires pour soulager tel ou tel problème.

L’adresse de votre cabinet. N’hésitez pas à simplifier la tâche de vos clients en indiquant les lignes de bus, de métro, la sortie à prendre pour qu’ils se rendent chez vous. Un client ne luttera pas pour trouver par lui-même comment venir chez vous! Sans pour autant ajouter un plan, veuillez à communiquer les informations utiles pour situer votre cabinet.

Un numéro de téléphone. S’il s’agit d’un numéro de portable alors que vous présentez un espace sur votre carte, associez un nom et prénom à demander. Le numéro de portable est plus « personnel » qu’un numéro fixe. –Une adresse mail: et s’il vous plait quelque chose de cohérent et professionnel! votre nom.prénom@……fr, et non pas un pseudo sorti de je ne sais où! Une évidence? Si vous le dîtes? Le mail est un moyen réel de communication aujourd’hui, aussi bien pour se renseigner que pour prendre un rendez-vous.

Petit conseil personnel : choisissez une carte colorée. En effet j’ai pu remarquer que mon portefeuille comporte une multitude de carte de fidélité et j’imagine facilement le porte feuille de mes clients ainsi. En triant, j’attrape plus naturellement une couleur qui capte mon regard plutôt qu’une carte blanche. Choisissez également une finition brillante qui rend vraiment mieux qu’une finition mât.

Jouez avec les caractères: Faites en sorte que ce qui doit répondre aux besoins du client apparaisse le plus visible possible tout en harmonisant l’ensemble de vos informations. Rien ne sert de mettre « Réflexologue » en gros et gras…ce n’est pas cela qui vos attirera des clients. Cependant, « spécialisée en détente du dos » avec le numéro de téléphone en plus gros oui!

Est-il nécessaire de mettre quelque chose au verso? Vous pouvez! cependant, rappelez vous que l’essentiel des gens ne regarderont que le recto. C’est ici que doit apparaître la majorité des informations répondant aux besoins de vos clients.

Est-il nécessaire de rajouter un plan au verso? Pas nécessairement! Les éléments pour venir à votre cabinet sont plus importants. Donc à présenter au recto.

Où puis-je laisser mes cartes de visite en libre service? Dans des endroits cohérents et professionnels quant à votre activité. Vous pouvez faire jouer votre réseau social. Laissez tomber les boites aux lettres…cela ne fait vraiment pas sérieux et fait penser à un manque de clients! Choisissez de les placer dans des secteurs de qualité. Important pour votre image. ( les pharmacies, les cabinets de vos collaborateurs, salon d’événementiel bien-être…)

Dois-je associer mon numéro de SIRET? Pas obligatoire mais professionnel inscrit cependant en tout petit. Ce n’est pas une information essentielle en soi pour votre futur client!

Tags: carte de visite naturopathe, carte de visite professionnelle, carte de visite réflexologie, carte de visite relaxologie, réaliser une carte de visite, une carte de visite efficace

Laisser un commentaire