Dans le territoire français, une disposition législative appelée obligation générale du travailleur soumet les entreprises à l’impérativité de se doter par tout moyen utile des moyens leur permettant d’assurer la préservation de la santé de leurs employés. Pour ce faire, les entreprises doivent effectuer une évaluation des risques professionnels afin de définir une stratégie leur permettant de les prévenir au sein de leurs espaces de travail respectifs.
Qu’est ce que l’évaluation des risques professionnels ?
L’évaluation des risques professionnels au sein d’une entreprise revient pour cette dernière à identifier l’ensemble des facteurs susceptibles de nuire à la santé de ses employés. Une fois cette opération faite, l’entreprise prendra les dispositions nécessaires pour préserver la santé de ses travailleurs au mieux. Ces dispositions peuvent concerner des aspects techniques, humains ou encore organisationnels. Pour la rédaction de votre document unique, consultez le Code du Travail pour le réaliser dans les normes requises.
Quelques précisions sur l’EVRP
L’EVRP est un document qui doit être produit et mis à la disposition du personnel de l’entreprise, des membres de la CHSCT, des délégués mandatés par le personnel et du médecin interne de l’entreprise. Ledit document doit être réalisé en bonne et due forme et doit par ailleurs subir toute modification utile au moins 1 fois par année et peu importe son impact financier pour l’entreprise.
Quels sont les avantages de l’EVRP ?
En établissant ce document, l’entreprise se préserve non seulement de tout souci avec la légalité mais aussi, assure un meilleur fonctionnement de son équipe tout en augmentant sa rentabilité ponctuelle. Des employés qui se sentent en sécurité dans leur espace de travail sont des employés qui ne travailleront pas sous un stress permanent, ce qui aura pour conséquence d’assurer leur productivité. Également, l’entreprise va réaliser des bénéfices en prévenant les risques sanitaires pour son personnel. Les accidents de travail qui coûtent beaucoup diminueront ainsi que les pertes inhérentes à l’absentéisme.