Comment s’informer et se former à l’investissement locatif ?

Comment s’informer et se former à l’investissement locatif ?

A travers cet article, j’évoque les moyens, les chemins que j’ai empruntés pour m’informer et par de là me former à l’investissement locatif. Je vous invite vivement à comprendre les rouages de ce type d’investissement afin d’obtenir le résultat recherché (une rente, une augmentation de patrimoine, une piste pour défiscaliser, …).

Si vous démarrez de zéro, il y aura beaucoup de lecture dans un premier temps ensuite vous en saurez rapidement probablement plus que votre entourage. Vous pourrez alors vous échapper des éternels clichés régulièrement diffusés par des personnes qui n’ont jamais franchi le cap : acheter un bien immobilier pour le louer. Ne perdez plus de temps à discuter avec ces contacts.

Naturellement vous vous apercevrez que la définition de votre projet immobilier s’affine et naturellement vous commencerez à vous projeter en tant que futur investisseur ! Waouh ! L’aventure commence !

Maintenant vous former sera l’un des meilleurs investissements que vous réaliserez et dix pistes à explorer pour y arriver sont:

  1. Votre réseau. Interrogez, échangez avec vos contacts qui peuvent aussi bien être votre voisin, qu’un parent, votre conjoint, une amie, un collègue de travail, votre bailleur tout simplement, … Ces contacts seront votre meilleure source d’information car vous apprendrez de leurs expérience la réalité du terrain.
  1. La presse écrite et spécialisée. Il existe de nombreuses revues et ouvrages qui traitent du sujet. Identifiez le type de location envisagée et le secteur géographique visé et vous trouverez aisément chez votre libraire quelques livres vous expliquant les ficelles de l’investissement immobilier
  1. Internet. Gratuit et incontournable à notre époque. Vous trouverez une multitude de sources possibles pour vous informer. Attention cependant à bien confronter les sources pour vous assurer de la véracité et la pertinence des informations.
  1. Les forums et blogs. Vous y trouverez de multiples sujets, d’expérience, d’échanges, de conseils. Sachez identifier les interlocuteurs les plus pertinents qui par leur expérience concrètevous apporteront beaucoup.
  1. Les agents immobiliers sont une source d’information à considérer. L’immobilier étant leur expertise, ces agents sont au cœur du marché et vous apporteront la réalité du marché local.
  1. Les notaires sont des professionnels incontournables et voient passer dans leurs offices toutes les transactions immobilières. Référez-vous à ce site :

immoprix.com . Vous y trouverez les prix et indices pour chaque type de bien (maison, appartement, terrain) en fonction de sa situation géographique (région, département, commune, quartier, voisinage)

  1. L’INSEE. Ce site est simplement magique. Vous pourrez télécharger le dossier complet des communes où vous souhaitez investir. Vous y trouverez le profil des habitants, des habitations, des informations sur l’activité économique,…

Attardez-vous sur les chiffres clés ! INSEE.fr

  1. La Mairie de la commune où vous souhaitez investir. Le service Urbanisme vous renseignera sur les caractéristiques de la commune, les projets en cours et à venir, le plan local d’Urbanisme,…. Une visite est indispensable avant tout achat.
  1. Formation. N’hésitez-pas à suivre une formation dédiée à l’investissement immobilier. Que ce soit une formation en ligne ou un atelier d’une ou plusieurs journées autour d’un intervenant, vous recevrez une multitude d’informations sans avoir à utiliser un temps considérable à les rassembler et à en vérifier la pertinence. Egalement lors de cette formation vous pourrez poser toutes les questions qui sembleront encore non répondues. Vous repartirez de cette formation avec en tête un projet plus clair et mieux défini.

10. Les podcasts vidéo, audio, la radio, interviews. Ces sources d’informations peuvent être consultées et consultées à nouveau en temps masqué : pendant les transports en commun, lors d’un trajet en voiture, pendant la préparation du repas…. sur votre ordinateur, votre tablette, votre smartphone… Attardez-vous à suivre des personnes ayant déjà investi dans l’immobilier.

Et vous comment vous informez-vous?

Laisser un commentaire