Comment trouver un bon comptable & cabinet comptable ?

l’heure des bilans annuels approche et vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ou alors vous dirigez votre propre entreprise et les problèmes liés aux services comptables sont trop compliqués pour vous ? Découvrez comment trouver un bon comptable et ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un cabinet d’expertise comptable.

Comptable ou cabinet d’expertise comptable – Lequel choisir ?

Si vous êtes entrepreneur, vous vous intéresserez certainement à ce qui est le plus rentable : engager un comptable à plein temps ou coopérer avec un cabinet d’expertise comptable.

  • Si vous avez une petite entreprise en pleine expansion et que vous envisagez principalement de faire des économies, le mieux est de gérer vous-même vos finances. Au début tout au moins, cela ne devrait pas être difficile et ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Toutefois, vous devez savoir qu’avec le temps, vous aurez des obligations fiscales accrues.
  • Le temps est venu de commencer à chercher un cabinet d’expertise comptable qui vous aidera à résoudre tous vos problèmes liés à la comptabilité. Vous pouvez externaliser à la fois l’exécution de certaines tâches et commander une sous-traitance complète. En outre, vous pouvez faire appel à toute une équipe de comptables expérimentés qui sont spécialisés dans divers domaines.

Comment choisir un comptable ?

Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à chercher un comptable. À quoi faire attention ?

Avant de choisir un comptable, il convient d’examiner attentivement son domaine d’activité. Vous devez vous assurer qu’il sera en mesure de traiter tous les aspects liés au droit fiscal dont vous avez besoin. Dans le cas contraire, il conviendra peut-être d’établir une coopération avec un autre bureau de comptabilité.

Les heures de travail des comptables sont plus importantes. Plus vous disposez de temps, mieux c’est pour vous, car vous pourrez dissiper tous vos doutes à tout moment.

Quand est-il rentable d’engager un comptable à temps plein ?

Dans une situation où vous dirigez une grande entreprise où vous devez gérer quotidiennement des services fiscaux et des services de ressources humaines (RH). Toutefois, cela ne s’avère payant que lorsque vous pouvez vous permettre d’engager un nouvel employé et que vous êtes en mesure d’en assumer les coûts.

Comment choisir un cabinet comptable ?

La base absolue est de vérifier si l’entreprise sélectionnée dispose d’un certificat de comptable actuel délivré par le Ministère des Finances. Demandez également que le bureau ait souscrit une police d’assurance responsabilité civile. Il s’agit d’une sécurité supplémentaire en cas d’éventuelles erreurs, qui protège non seulement le bureau, mais vous également.

Auparavant, l’emplacement du bureau de comptabilité était une question importante – il devait être proche de votre entreprise afin que la livraison des documents nécessaires soit rapide et facile. Mais aujourd’hui, la plupart des affaires sont traitées par voie électronique (par courrier électronique) ou par téléphone, ce facteur est donc devenu moins important. Cependant, si vous appréciez les contacts en personne, tenez compte de cet aspect.

Enfin, renseignez-vous sur la coopération. Quand les documents sont-ils dus, les comptables vous rappelleront-ils de payer les impôts  ? Comment pouvez-vous les contacter ? Telles sont les questions les plus importantes que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez un cabinet d’expertise comptable.

N’oubliez pas que c’est vous, et non le comptable, qui êtes responsable de toutes les erreurs fiscales devant le bureau des impôts. Par conséquent, vous ne devez pas hésiter à poser toutes vos questions avant de signer le contrat avec le bureau de comptabilité.

Offre de bureaux de comptabilité

Si vous êtes déterminé à faire appel à une aide extérieure, lisez attentivement les offres des cabinets d’expertise comptable qui peuvent se spécialiser dans des domaines d’activité légèrement différents.

Les services de base offerts par chaque bureau de comptabilité comprennent:

  • La comptabilité d’entreprise (élaboration de la politique comptable, calcul des impôts dus et clôture des comptes à la fin de l’année fiscale)
  • Les livres de revenus et de dépenses (vérification des documents, enregistrement des transactions économiques ou préparation des règlements annuels)
  • La comptabilisation d’un montant forfaitaire enregistré
  • Les services de ressources humaines et de paie (création de la paie des employés, calcul des avances et des cotisations mensuelles)

Certains bureaux de comptabilité fournissent également des services de conseil aux entreprises, où ils apportent une aide à la création, au développement, à la transformation et à la liquidation de sociétés (activités commerciales constituées par des personnes physiques et des sociétés civiles, des sociétés de personnes ou des sociétés de capitaux). Souvent, les comptables ont également une grande expérience dans l’obtention de financements complémentaires, notamment par la création de demandes de prêts ou de subventions valides.

Laisser un commentaire