Aujourd’hui, il est donné, à toute entreprise souhaitant se faire connaître, de nombreuses possibilités de communiquer, de mettre en avant les services qu’elle propose, les produits qu’elle commercialise. Entre les médias traditionnels comme la radio, la presse écrite et la télévision d’un côté et les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les bannières de retargeting de l’autre, les possibilités sont multiples. Pourtant, toutes ne conviennent pas à chacune de ces sociétés, qui ont des problématiques très diverses et des cibles commerciales plutôt distinctes. Il leur est donc recommandé d’opter pour les moyens les plus adaptés.
Choisir la publicité au cinéma
Une société peut choisir, si elle est susceptible de s’adresser à un public relativement large, de diffuser sa publicité à la télévision à une heure où elle est certaine que celle-ci pourra toucher un grand nombre de téléspectateurs. De même elle peut opter pour un film publicitaire au format DCP, adapté aux écrans de cinéma, pour diffuser sa communication dans les salles obscures avant le début de la séance. Ce qui est important avant tout, c’est qu’elle se fasse conseiller par des spécialistes de la communication des entreprises, qui puisse l’orienter vers ce qui est le plus approprié à ses besoins.
Quelle publicité pour quelle cible ?
Si le medium, l’heure et le public sont des éléments importants pour une campagne de communication, il ne faut en oublier le contenu. Si l’on adresse à des entreprises, dans le cadre d’une campagne de communication B2B, ou bien à l’inverse à des parents à qui l’on souhaite vendre des produits pour améliorer la vie de famille, on n’emploie pas le même ton, la même iconographie, le même type de vocabulaire… De ce point de vue-là aussi, il est déterminant de faire les choix qui soient les plus justes et les plus pertinents. Sinon on risque d’avoir investi son argent en pure perte.