Crédit immobilier à court terme : Le prêt-relais

Pour financer un apport personnel pour l’acquisition d’un bien immobilier, la banque peut proposer un prêt relais. Celui-ci est remboursable à la conclusion de la vente d’une autre propriété immobilière de l’emprunteur.

Le principe du prêt-relais

Une personne en possession d’un logement envisage d’acquérir un second avant même d’avoir vendu le premier. Dans ce cas, elle peut faire appel à un crédit particulier du nom de prêt relais ou prêt à court terme qui servira d’apport personnel à sa nouvelle acquisition en attendant le produit de sa vente. La durée du prêt est généralement fixée entre une année ou deux et la somme accordée au demandeur représente entre 50 % et 80 % de la valeur du logement à vendre, après expertise. Ce dernier peut se décliner sous deux formes différentes : le prêt-relais dit « sec » et le prêt-relais « achat-revente ». Le prêt-relais » sec », considéré comme trop cher par la plupart des établissements bancaires en raison de son taux élevé n’est plus de nos jours que rarement proposé. La solution « achat-revente » est alors privilégiée ; celle-ci cumulera deux prêts : le relais pour apport personnel anticipé sur la nouvelle acquisition et un crédit immobilier classique.

Deux modes de remboursement

Le prêt relais peut se rembourser sous deux formes. La première consiste à uniquement s’acquitter des intérêts du crédit, le capital étant dû au terme de la vente. Le second choix implique le remboursement cumulé des intérêts et du capital du crédit uniquement après la vente du logement concerné. Le premier choix a l’avantage d’être moins coûteux, car au moment de la vente, seul le capital restera à votre charge. Dans le cas d’un paiement cumulé, les intérêts viendront s’accumuler au crédit initial au fur et à mesure du délai de la vente. Si ce type de montage permet d’acquérir un bien immobilier au moment voulu, sans attendre l’apport financier attendu d’une vente, il convient de bien estimer la valeur du logement ancien. Cette précaution vous permettra de vous fixer une marge et de bien vous assurer que le montant de la vente couvrira le remboursement du relais, capital et intérêts.

Afin de financer l’achat d’un second bien immobilier avant même d’avoir vendu un ancien logement, un propriétaire peut bénéficier d’un prêt relais. Ce dernier servira d’apport personnel pour l’acquisition du nouveau et devra être remboursé au moment de la vente du premier bien. Le demandeur aura le choix entre s’acquitter des intérêts de son crédit relais tout au long de la durée convenue pour ce dernier en sus du capital ou dans une seconde option régler intérêts et capital après avoir vendu son ancien logement. Pour tout conseil sur les crédits immobiliers, et bénéficier des meilleurs taux de prêts et d’assurance, pensez à consulter le site du pingouin, assurance-de-pret-online.com, expert dans l’assurance de prêt immobilier.

Laisser un commentaire