Créer sa société en Guadeloupe : le guide complet

Créer sa société est un choix audacieux et face aux nombreuses formalités, il est parfois difficile de s’y retrouver. Depuis plusieurs années, le gouvernement Français a mis en place une stratégie de simplification pour encourager et soutenir l’entrepreneuriat. On a pu ainsi constater une hausse de société créée en 2016 et 2017. Pour entamer ses démarches, rien de plus simple que de remplir sur internet des formulaires. La création d’entreprise se veut plus attractive et plus accessible. Il est de même pour ceux qui souhaitent s’installer sous le soleil des Antilles. Chaque année la Guadeloupe attire de nombreux candidats pour sa douceur de vivre, son soleil et sa culture créole. La destination est idéale pour commencer une nouvelle vie, cette île antillaise possède de nombreux atouts et beaucoup d’expatriés tentent leur chance.

Grace aux infrastructures Françaises, il est possible de travailler dans le secteur tertiaire porté par une économie moderne. La possibilité de créer son entreprise n’est pas en reste, beaucoup tente l’aventure.

Pour être guidé au mieux, Capcompta.fr vous propose un guide complet afin de suivre les démarches pour la création de société en guadeloupe. Etant donné que c’est la loi Française qui est en vigueur en Guadeloupe, la création de son entreprise sur cet archipel nécessite des inscriptions auprès de nombreux organismes. Des renseignements utiles et pratiques sont à retrouver sur le site de la CCI îles de Guadeloupe. le site Capcompta.fr va vous être d’une aide précieuse si vous souhaitez ardemment créer votre société à la Guadeloupe.

Parmi les formalités à remplir, il va falloir dans un premier temps établir votre business plan avec votre prévisionnel financier afin de voir si la réalisation de votre entreprise est viable et pérenne sur plusieurs années. S’il est vrai que venir sur l’île de la Guadeloupe fait rêver, il faut garder à l’esprit que votre projet de société doit être innovant et précurseur. La conjoncture économique actuelle de la Guadeloupe est perçue comme disparate, avec d’un coté un secteur tertiaire en expansion, de l’autre coté un taux de chômage élevé. Mais on trouve aussi, des travailleurs qualifiés, véritable un facteur attractif. Capcompta.fr vous renseigne sur la conjoncture économique de l’île et vous met en lien avec des sites qui vous aide à la réalisation de votre entreprise. Une fois le business plan établi, la formalité de la forme juridique de votre entreprise doit se poser. C’est une étape essentielle, le statut juridique a un impact conséquent en matière fiscale et sociale mais aussi au niveau de votre protection sur votre patrimoine personnel. La formalité suivante concerne la rédaction des statuts qui devra établir les grandes lignes de fonctionnement de l’entreprise. L’activité exercée, les associés, le montant du capital, la hiérarchie. Grace à un formulaire disponible sur Capcompta.fr, il est possible de monter sa société en quelques clics.

Monter sa boite à la Guadeloupe n’est pas plus compliquée que de le faire ailleurs, au contraire beaucoup d’aides sont proposées via le site et les démarches administratives se font aisément. Pour réussir la création de votre entreprise à la Guadeloupe suivait les étapes clés qui sont sur le site, prenez connaissance des différentes phases et des documents importants à rassembler.

S’agissant des dernières étapes de la création, on trouve le dépôt de capital, ce sont les apports amenés par les associés pour participer au lancement et à la création de la société. Sous forme d’argent ou de biens matériels, ces fonds permettent le développement de l’entreprise. La banque qui recevra les fonds donnera en contrepartie une attestation, c’est un document indispensable pour procéder à l’immatriculation.

A la suite du versement des fonds, la démarche du dépôt d’annonce légale doit s’effectuer. Il s’agit d’une publication dans un journal d’annonces légales, le journal officiel. En dernier lieu, vous enverrez votre dossier au centre de formalités des entreprises à la Guadeloupe. Ce dossier sera constitué de tous les documents régissant votre société. Il faudra attendre ensuite la validation par le Greffe, une fois la validation, le Kbis vous sera envoyé, c’est le document qui atteste la création de votre société. Retrouver toutes les démarches sur le site Capcompta.fr, la création de son entreprise à la Guadeloupe exige les mêmes étapes que celles érigées en France. On comprend l’attrait pour la Guadeloupe, un territoire séduisant et disposant d’un essor vers le marché Européen.

Laisser un commentaire