Le diagnostic immobilier et les expertises immobilières

Il y a un certain nombre d’enquêtes – obligatoires et conseillés – à faire avant de vendre une maison en France. Il est généralement de la responsabilité du vendeur d’organiser et de payer pour eux. Leur objectif est d’informer l’acheteur de l’état général de l’immeuble. Il ne s’agit pas d' »enquêtes structurelles complètes » comme c’est le cas dans d’autres pays (comme le Royaume-Uni et l’Irlande), mais elles sont plutôt axées sur la santé, la sécurité et l’effet du bien sur l’environnement.

Les enquêtes recommandées et obligatoires sont les suivantes :

Performance énergétique (Diagnostic Performance Énergétique, DPE)

Obligatoire lors de la vente ou de la location d’une maison ou d’un appartement. L’objectif est de donner à l’acheteur (et au vendeur) des informations concernant l’isolation et d’autres facteurs qui influent sur les factures de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre. Le rapport identifie la consommation d’énergie estimée d’un bâtiment sur la base de la consommation d’électricité (mesurée en kWh/m2) et l’impact de cette consommation (émissions de gaz à effet de serre mesurées en Kg de CO2/m2), et inclut des recommandations sur la façon d’améliorer le bâtiment pour réduire ces émissions. Le rapport est valable 10 ans.

La cote énergétique doit être affichée sur toutes les annonces de propriétés à vendre et à louer.

Le gouvernement français dispose de plus d’informations (en français)
Trouvez une entreprise fournissant des rapports de performance énergétique sur le site du gouvernement français.

Amiante

Obligatoire pour toutes les maisons qui avaient un permis de construire avant le 1er juillet 1997. Le rapport énumérera tous les produits qui contiennent ou risquent de contenir de l’amiante et fournira des conseils généraux sur les mesures de sécurité et des instructions sur les travaux à effectuer. Lorsqu’il n’y a pas d’amiante, le rapport est valable pour la « vie ». Si de l’amiante est découverte, un nouveau relevé doit être effectué dans les trois ans.

Plomb

Obligatoire pour les maisons construites avant le 1er janvier 1949. Elle ne couvre pas la tuyauterie en plomb, uniquement la peinture. Il identifie si du plomb est présent (une machine avec une source radioactive est utilisée pour le détecter). Dans le cas d’une vente de maison, le rapport est valable pour la « vie » si rien n’est identifié, un an si positif. Si la maison est louée, le rapport est valable six ans.

Dommages liés aux termites/fongiques et aux insectes

La section sur les termites n’est obligatoire que dans quelques zones restreintes, mais il est fortement recommandé de compléter la section État Parasitaire pour les bâtiments de plus de 25 ans. Le rapport n’est valide que pour six mois.

Note : La règle générale de « laisser l’acheteur se méfier » ne s’applique généralement pas en France. Si une personne vend une propriété qui a, par exemple, des problèmes de menuiserie (qu’elle en ait connaissance ou non), l’acheteur peut par la suite réclamer contre eux si ces informations n’ont pas été mises à disposition au moment de la vente.

Certificat de superficie (Loi Carrez)

Non obligatoire pour les maisons individuelles, mais si vous vendez un appartement dans une copropriété, ce certificat est obligatoire. Elle est permanente à moins que des travaux ultérieurs ne soient effectués.
Gaz (Gaz)

Le certificat de diagnostic gaz (état de l’installation intérieure de gaz). Obligatoire pour les installations de gaz de plus de 15 ans d’âge ; il s’agit d’une enquête visant à identifier les problèmes de sécurité du système de gaz et à en préciser la gravité. Le rapport est valable trois ans.

Assainissement Non Collectif

Ceci inclut le drainage de la fosse septique. A partir du 1er janvier 2011, c’est obligatoire pour la vente d’une maison avec des stations d’épuration des eaux usées privées. Il identifie si une installation est « conforme » à la réglementation en vigueur et fonctionne correctement. Si l’installation n’est pas conforme, l’acheteur dispose d’un an à compter de la date d’achat pour effectuer les travaux nécessaires.

Un organisme gouvernemental Services Publics d’Assainissement Non Collectif est chargé d’examiner toutes les installations privées de drainage des eaux usées. Une maison sur le marché peut avoir été visitée par SPANC. Lorsque le SPANC se trouve dans une zone, il est obligatoire que le drainage soit examiné, qu’une maison soit sur le marché ou non. Il y a une petite charge.

Électricité

Le vendeur d’une propriété est tenu de fournir à l’acheteur une déclaration sur les aspects de sécurité de l’installation (interrupteurs, câblage de mise à la terre, etc.). Ceci ne s’applique qu’aux installations de plus de 15 ans.

Risques naturels (État des Risques Naturels et Technologiques, ERNT)

Un notaire peut indiquer si une propriété est identifiée comme se trouvant dans une zone qui risque d’être inondée, sujette à des glissements de terrain et autres dangers naturels. Si c’est le cas, le vendeur est tenu de joindre à la vente de la maison un rapport le précisant. Il ne s’agit pas d’une enquête, mais d’informer l’acheteur des risques dans la région. Il n’indiquera donc pas si une propriété a des problèmes ou non. Il s’agit principalement d’un rapport administratif, le fournisseur n’est pas tenu d’être spécifiquement qualifié pour le produire.

Étude structurelle (Diagnostic Bâtiment)

Normalement non obligatoire et rarement demandé en France, mais un acheteur non français peut souhaiter en avoir un (généralement aux frais de l’acheteur). Cela devrait être fait par un architecte ou une autre personne dûment qualifiée.

Note : Les « Diagnostiqueurs » ne sont pas qualifiés pour le faire.

Le Diagnostic Immobilier

Des conseils sont disponibles auprès d’un agent immobilier ou d’un notaire qui devrait être en mesure de nommer un Diagnostic Immobilier dans la région en mesure d’effectuer les rapports. Un Diagnostic Immobilier est tenu d’être qualifié dans les principaux domaines du Diagnostic dans lesquels ils exercent et d’avoir un certificat attestant qu’ils ont passé avec succès les examens théoriques et pratiques requis en France.

Le gouvernement français dispose de plus d’informations sur les lois régissant un dossier de technique de diagnostic.

Laisser un commentaire