Dynamiser son réseau de franchisés

La vie professionnelle n’est pas celle où l’on passe le plus de temps à rire et à s’amuser. On y dépense un autre type d’énergie, pour être efficace, performant et on n’a pas toujours le temps de prendre du recul pour souffler et encore moins pour se détendre : on est là avant tout pour travailler, en optimisant le plus possible ses heures. C’est ainsi que l’on peut donner le meilleur de soi-même et atteindre les objectifs que l’on s’était fixés, afin de pouvoir développer ses affaires à un point qui soit tout à fait satisfaisant. Pourtant, il y a des moments où l’on prendrait volontiers un peu de temps pour penser à autre chose.

Organiser des rencontres ponctuelles

Dans les grandes entreprises, celles où le nombre de salariés est si important que tous ne se connaissent pas ou n’ont jamais l’occasion de se voir, on trouve toujours un moyen de réunir tout le monde et de faire en sorte que toutes les personnes qui œuvrent ensemble se soient vu au moins une fois. Ainsi quand on se parle au téléphone ou que l’on échange des emails, on peut mettre un visage, voire sourire, sur le nom ou la voix.

Prendre le temps de s’amuser

L’entreprise parvient à cela en organisant une à deux fois par an des moments où l’on se retrouve, où l’on pratique une activité sportive ensemble, où l’on passe un moment ludique en équipe, sans penser au travail. C’est ce que l’on appelle du team building, de la gamification ou ludification en français. Or cela existe aussi quand on est franchisé. L’animation du réseau de franchise passe aussi par ces moments où les francisés vont se rencontrer, passer une journée ensemble qui ne soit pas dédiée au travail.

Donner le meilleur de soi

Une fois cette séance de ludification terminée, on se sent bien, on a le sourire aux lèvres, et on a rencontré des personnes avec qui on s’est bien entendu, avec qui on a simplement passé du bon temps, dans le cadre de ses fonctions habituelles mais sans travailler pour autant. Grâce à cela on est plus enclin à se remettre à la tâche : on se sent partie intégrante d’une grande équipe, d’un groupe humain soudé, qui n’a pas souvent l’occasion d’être ensemble mais qui constitue une même équipe. Bref on est plein de motivation. Ce sentiment d’appartenance est sans commune mesure pour la qualité du travail.

Laisser un commentaire