E-commerce: 5 idées pour booster vos ventes

Noël approchant à grands pas, je profite de l’occasion pour vous offrir 5 idées pour booster les ventes de votre boutique en ligne. Si vous mettez en application ces quelques idées simples et efficaces, vous avez de bonnes chances d’améliorer votre chiffre d’affaires.

Personnaliser la communication

Elle doit se faire à plusieurs niveaux : newsletter, rubriques, email, facture, promotion. Chaque utilisateur aime se sentir unique. Pour cela, il faut connaitre au maximum votre clientèle, ses gouts et son comportement et ainsi pouvoir la segmenter en plusieurs groupes. Ensuite, vous pourrez personnaliser et cibler votre communication.

Un client qui sent que l’on s’adresse directement à lui, sera plus enclin à lire votre message. Par exemple, si le client achète régulièrement tel produit, il appréciera recevoir des promotions sur ce produit. Il a plus de chance de lire une newsletter dont le contenu l’attire, et lorsqu’il parcourt votre boutique en ligne, il veut pouvoir trouver facilement la rubrique qui l’intéresse.

Faire un effort sur les frais de livraison

Les frais de livraison, le cauchemar de tout internaute (sondage IFOP – Generix : le montant des frais de livraison est cité comme l’un des principaux freins à l’achat sur Internet par 55 % des sondés). L’idéal est de pouvoir les offrir totalement, mais il est possible de proposer d’autres alternatives : une réduction selon le montant de la commande ou le nombre d’articles, diminuer les frais d’envoi si l’on accepte d’augmenter les délais de livraison.

De la même manière, essayez de faire en sorte que les frais de livraison soient visibles : sur la page d’accueil, les fiches produits, durant tout le processus d’achat, surtout si les frais d’envoi sont offerts.

Autre possibilité : proposer des points de retraits, les gens travaillent souvent durant les horaires de livraison. En offrant la possibilité de choisir un point de retrait proche du travail ou du domicile, cela incitera le client à commander sans crainte, d’autant plus si cela lui permet de faire une économie sur les frais de livraison.

Proposer des photos de qualité

Il est évident que chaque article doit être accompagné d’une photo représentative. Mais cela n’est pas suffisant, plusieurs critères sont importants pour augmenter les chances de vendre votre article.

  • Fournir des photos avec une bonne résolution d’image afin que l’on puisse zoomer sur le produit sans perdre en définition.
  • Mettre en scène votre produit, cela le rend plus dynamique, plus concret, on peut plus facilement se projeter et comprendre son utilisation. Cela peut être la possibilité de voir votre produit sous différents angles, le voir porté par des modèles dans le cas de vêtements, proposer des vidéos.
  • Faire appel à un photographe professionnel, il saura éclairer parfaitement votre produit, le cadrer correctement et le mettre en valeur.
  • Offrir des déclinaisons, si votre produit existe en plusieurs coloris, il est indispensable de proposer une photo pour chaque variante. Cela permet au client de facilement comparer les articles et faire son choix.
  • Faire appel à un freelance graphic designer pour créer des call-to-action attractifs pour votre site.

Garder vos fiches produits

C’est une fausse bonne idée que de vouloir supprimer définitivement vos fiches produits. Chaque fiche produit participe à l’indexation et au positionnement de votre site dans les moteurs de recherche. Il est préférable d’indiquer que le produit n’est plus disponible ou en rupture de stock.

Si vous supprimez votre fiche produit, sans penser à faire une redirection, l’utilisateur se retrouvera devant une page d’erreur 404. Rien de pire pour faire fuir un client.

Une bonne idée est de proposer des alternatives sur la fiche produit, tel un moyen d’atteindre des articles similaires et disponibles, ou une possibilité d’être informé par mail lorsque le produit sera de nouveau disponible.

Répondre rapidement

Les clients sont toujours impatients, davantage lorsqu’ils sont face à un problème ou qu’ils se posent une question. L’attention au client doit être une de vos priorités. La réponse doit être la plus rapide possible, quel que soit le moyen utilisé pour vous contacter : téléphone, formulaire de contact, réseaux sociaux, chat.

Ne pas donner de réponse rapide et satisfaisante est un suicide. Un client insatisfait est un client perdu, il ira probablement vers la concurrence à la recherche d’une meilleure réponse.

Enfin, n’oubliez pas le premier point que nous avons vu, la personnalisation. Une réponse individualisée sera mieux perçue qu’une réponse qui semble automatisée.

Il existe de nombreuses autres astuces qui vous permettront de peaufiner encore votre stratégie marketing.
Mais en appliquant ces quelques fondamentaux du e-commerce, vous augmenterez déjà les chances de satisfaire votre clientèle, et donc d’améliorer votre chiffre d’affaire.

Laisser un commentaire