Lorsque l'on est en plein divorce et que l'on doit faire les partages entre les anciens époux, ou quand on a perdu quelqu'un de proche et qu'il faut s'occuper de sa succession, on a souvent la tête ailleurs, parce que l'on est préoccupé. Mais surtout l'on est confronté à des professionnels qui utilisent un vocabulaire que l'on ne comprend pas toujours. Pourtant il convient dans ce genre de cas d'avoir la tête sur les épaules et de bien faire attention à ce qui se dit, parce qu'il s'agit tout de même de ce que l'on va recevoir au final.
Mieux comprendre les termes
La soulte c'est cette somme d'argent qui correspond au fait que l'une des personnes concernées, par le partage ou la succession, a reçu plus que l'autre et qu'il faut, quelque part, compenser cette différence. C'est ce que l'on appelle un rachat de soulte. Dans un cas comme dans l'autre, c'est une situation plutôt compliqué : on n'aimerait pas que son ancien mari profite de la situation ou qu'un frère ou une sœur dispose de plus d'héritage que soi. C'est bien normal après tout. Fort heureusement il existe des professionnels qui, n'étant pas concernées par la situation, peuvent garder la tête froide et procéder à la régularisation de la situation, de façon à ce que personne ne se sente lésé.
Les parents et les enfants
Quand on est parent et que l'on vieillit, on aimerait que nos enfants ne se déchirent pas pour savoir à qui revient quel héritage lorsque l'on aura disparu. Il faut donc prévoir en amont d'aller voir un notaire avec ses enfants de façon organiser en amont de son propre décès, les partages de ses biens. Certes ce n'est pas une opération facile à réaliser, parce que l'on n'a pas envie de se projeter. Pourtant il faut penser au bien-être des siens et à leur vie future, quand on ne sera plus là.