Si vous êtes entrepreneur, vous songez peut-être à créer votre propre concept de franchise, et commencez à vous renseigner sur les différentes démarches à effectuer. C’est une (très) bonne idée. En effet, le nombre de création de points de vente sous enseigne ne cesse de croitre. Pour vous aider à être sûr de votre choix et de votre avenir, nous détaillons dans cet article le concept de franchise et celui de franchisé.
1. Qu’est-ce qu’une franchise ?
Le concept de franchise désigne un mode de vente de produits et / ou de services s’appuyant sur une collaboration entre une marque ou une entreprise (le franchiseur) et une ou diverses autres sociétés en franchise. D’un point de vue légal, l’une et l’autre des parties sont juridiquement et financièrement détachées l’une de l’autre.
Lorsqu’un contrat de franchise est mis en place, le franchiseur donne au franchisé la possibilité d’utiliser son entreprise ou sa marque, selon le concept et les conditions définies en amont par les deux parties. Si vous recherchez plus d’informations à ce sujet, consultez rapidement le site www.framboise.consulting. Le franchisé bénéficie de l’aide du franchiseur lors de la mise en place du concept (salle de sport, salon de coiffure, etc).
2. Qu’est-ce qu’un franchisé ?
Le plus souvent, le franchisé est un entrepreneur indépendant. En règle générale, il est choisi par le franchiseur. Une fois le contrat de collaboration défini, il a le droit d’exploiter le concept du franchiseur à des fins commerciales. Selon ses objectifs et ses capacités humaines et financières, il peut ouvrir un ou plusieurs établissements.
L’avantage pour le franchisé, c’est qu’il peut bénéficier de l’expérience, tant théorique que pratique, de son franchiseur. S’il en a besoin, il peut également, en cas de besoin, demander une aide commerciale, technique et / ou logistique.
De son côté, le franchisé a lui aussi quelques devoirs. Il se doit de respecter à la lettre les obligations décrites dans le contrat de franchise.
Avec ces quelques informations, vous voilà prêts à prendre une décision qui peut changer votre vie professionnelle ! Faîtes-nous part de vos expériences dans les commentaires !