Hausse de la consommation en Russie face à la chute du Rouble

Face à une crise monétaire, les ménages diminuent normalement leur consommation. Mais c’est le contraire en Russie où la chute du rouble a entraîné une recrudescence des achats.

La situation que la Russie traverse est pour le moins paradoxale. En effet, la chute de la valeur du rouble entraîne un important mouvement de consommation au niveau des habitants de ce pays qui se dépêchent d’acquérir des équipements comme des véhicules, du mobilier ou encore du matériel électrique.

En principe, l’effondrement du rouble devrait avoir pour conséquence la baisse du pouvoir d’achat des ménages, surtout que le taux d’inflation devrait passer à 10% avant la fin de l’année. Depuis le début de 2014, le rouble a connu une perte de 1/3 de sa valeur contre l’Euro. Ceci s’explique notamment par la chute des cours du pétrole, ainsi que la crise qui a cours en Ukraine.
Au lieu donc de garder leur argent par-devers eux, les consommateurs russes se ruent plutôt en masse vers les grands hypermarchés pour faire des achats à moindre coût. À titre illustratif, les clients étaient si nombreux aux portes des magasins Ikea qu’il y avait des files longues de plusieurs heures. Ils étaient littéralement débordés par cette clientèle qui s’empressait pour faire des achats avant que les prix ne flambent.

Et pour cause, le groupe avait annoncé au début du mois de décembre que les prix augmenteraient à nouveau, en raison de la profonde chute du rouble qui a perdu contre la monnaie européenne, le tiers de sa valeur.

Du côté d’Apple, les prix avaient connu une sensible augmentation du jour au lendemain, sans même que les consommateurs n’aient été prévenus. Ainsi, les prix des produits comme les iPhone et iPad se sont accrus de 20% en moyenne fin novembre, tandis que certains fans de la marque avaient déjà fait leurs achats à l’avance, lorsqu’ils avaient constaté une baisse soudaine des prix par rapport à ceux pratiqués en Europe.

Il faut remarquer que les Russes sont désormais habitués aux fluctuations monétaires du fait des différentes crises financières que le pays a connues ces 25 dernières années. L’économiste Igor Nikolaïev remarque à ce propos que la Russie se démarque des autres pays sur ce plan, en qualifiant la fièvre de consommation qu’entraîne une dépréciation du rouble, d’attitude rationnelle.
Certains médias comme le journal Argumenty i Fakty, ont même conseillé à leurs lecteurs de se ravitailler en denrées alimentaires non périssables, vêtements, matériels électroniques, produits importés et automobile avant les fêtes de fin d’année.

L’analyste de FBK ajoute que ce mouvement serait observé encore un mois ou deux, le temps que les consommateurs russes finissent leurs réserves. C’est d’ailleurs une bonne solution pour ne pas voir leurs économies partir en fumée, surtout que le gouvernement de Vladimir Poutine envisage déjà une récession l’année prochaine.

Laisser un commentaire