L’assurance multirisques habitation et ses garanties

Les garanties de base

Les contrats d’assurances multirisque contiennent tous certaines garanties dont certaines ont été rendues obligatoires par la loi.

L’incendie

Les explosions ou implosions et les dégâts causés par la foudre sont des garanties comprises dans la garantie incendie. La garantie incendie vous remboursera des dommages subis qu’ils soient partiels ou totaux (certains contrats prévoient en cas d’incendie la reconstruction à neuf de votre habitation). Il ne faut toutefois pas que l’incendie soit dû à un défaut d’entretien, par exemple des tuyaux de gaz en mauvais état. Si le défaut d’entretien était prouvé, vous ne seriez pas remboursés par la compagnie d’assurance.

La garantie dégât des eaux

Elle vous couvre contre tous risques d’écoulement, fuite, et tous les dommages que pourraient causer des inondations. Elle vous protège également lorsque vous habitez un immeuble : les dégâts causés par les fuites d’eau provenant de votre appartement et endommageant la résidence de votre voisin seront indemnisés.

Brise de glace

Chez vous ou vos voisins si le sinistre est de votre fait, cette garantie couvre tous les dommages qui pourraient survenir à vos vitres, miroirs, et baies.

Tempête neige et grêle

Toutes les dégradations causées par ces événements climatiques sont obligatoirement assurées dans un contrat d’assurance habitation. Il ne s’agit pas des dégâts causés par les catastrophes naturelles, telles que tempêtes exceptionnelles ou grandes inondations, dans ce cas, il faut qu’il y ait une publication au Journal officiel.

Le vol

Rien ne vous oblige à vous assurer contre le vol dans votre multirisque habitation, mais cette garantie est systématiquement proposée, et fortement conseillée. La garantie vol vous permettra d’être indemnisé si votre logement a été cambriolé par effraction, si vous avez subi des violences, ou si le voleur a fait usage de fausses clés. Cependant pour bénéficier de cette garantie, vous devrez apporter certaines preuves à votre assureur. – Vous devrez prouver la nature du vol, pouvoir donner un descriptif des objets volés (de préférence avec factures).

– Vous devrez prouver que vous avez respecté certaines conditions prévues dans votre contrat : serrures 3 points, barreaux aux fenêtres, pas d’inoccupation des locaux pendant plus de trois mois.

Le niveau de la garantie vol

En dehors d’une garantie de base, vous pouvez choisir vous-même le niveau de la garantie en estimant les biens à assurer. Certains contrats prévoient même une garantie objets précieux qui devront détailler ces biens un par un, alors que la garantie vol classique ne comprend qu’un montant forfaitaire.

Les autres garanties

La responsabilité civile

Incluse traditionnellement dans les contrats multirisques habitations, la garantie responsabilité civile vous couvre bien au-delà de votre domicile. Elle vous permet d’indemniser les victimes de dommages qui pourraient être causés par vos enfants, à l’école ou à l’extérieur, vos animaux domestiques, votre vélo.

Quelques garanties optionnelles

Votre assureur vous proposera des garanties optionnelles qui peuvent se révéler précieuses, par exemple une indemnisation journalière si vous devez être relogé ailleurs pendant la remise en état de votre logement ou les honoraires d’un expert, ou la garantie dommages électriques qui assureront par exemple les dommages causés à vos appareils électroménagers en cas de court-circuit, et éventuellement le contenu de votre congélateur en cas de panne d’électricité.

Mon avis

Je trouve qu’il est très important de bien choisir son assurance multirisque habitation. Certains logements peuvent se contenter d’une garantie assez basique et trouveront facilement le contrat adapté en utilisant les comparateurs d’assurances . Pour des contrats plus sophistiqués, je pense qu’il est bon, en revanche de recevoir la visite d’un ou plusieurs assureurs.

Laisser un commentaire