Le destructeur de papier professionnel pour protéger vos données confidentielles

En dehors de la menace informatique qui pèse de plus en plus sur les entreprises, la collecte de documents sensibles reste un risque important. Au quotidien, les professionnels, les administrations publiques et privées doivent veiller à ce que leurs informations stratégiques ne se retrouvent pas dans la nature. Et justement, les destructeurs de papier professionnels tombent à point nommé pour relever son niveau de sécurité.

Détruire le document papier avant qu’il passe entre de mauvaises mains

À l’ère du tout numérique, le document papier a encore toute sa place au sein de l’administration. Que ce soit pour imprimer une note « confidentiel-défense » pour l’armée, un contrat secret entre deux compagnies, un procédé de fabrication ou encore pour communiquer autour de la prochaine stratégie à adopter, le papier reste un support naturel. Malheureusement, il n’est pas toujours facile d’assurer une meilleure protection sur ce type document. 

Mettre les documents à la poubelle et espérer qu’ils ne tombent pas entre de mauvaises mains est un doux rêve d’enfant. Des géants tels qu’Apple, HP, Siemens, Google, L’Oréal ou encore Sanofi, sont constamment dans le viseur des espions industriels, des hackers et autres groupes mafieux. 

Le moindre bout de papier exploité à des fins illicites peut porter de graves préjudices à l’entreprise. De l’imitation de signature à la divulgation de secrets industriels en passant par l’usurpation d’identité (fraude au président) ou encore l’exploitation d’informations classées secrètes, les menaces sont légion.

Si le scan et la photocopie sont longtemps restés les principales menaces, la popularisation du smartphone vient davantage compliquer la tâche. En effet, il est facile de photographier un document confidentiel pour ensuite l’envoyer dans le cloud, sans éveiller le moindre soupçon. 

Par ailleurs, il est inutile d’évoquer ici le vol directement du document. Comment se rendre compte qu’une feuille a disparu au milieu de mille autres ? Comment veiller 24h/24 qu’un document ne tombe pas entre de mauvaises mains ?

Le destructeur, l’allier sûr pour détruire vos documents en toute sécurité

La menace n’est pas qu’informatique, mais reste avant tout matériel. Les énormes révélations de Wikileaks et dans la foulée celles d’Edward Snowden prouvent à quel point la protection des données confidentielles est importante. 

L’utilisation d’un destructeur de papier professionnel pour se protéger efficacement reste le meilleur moyen. En plus de pouvoir détruire un grand volume de documents rapidement, certains modèles sont même capables de broyer des CD, des clés US ou des cartes d’accès. Et en optant sur le broyeur avec le bon niveau de sécurité, il est possible de découper si finement que cela rend complètement impossible la moindre tentative de récupération.

Et justement, le niveau de sécurité de votre destructeur de documents est un aspect très important. Plus il est élevé, plus les coupes sont fines et donc inexploitables. La protection normale (Classe 1) autorise des coupes en bandes de 12 mm (Niveau P-1), 6 mm (Niveau P-2) et 2 mm (Niveau P-3).

Par contre, pour une protection encore plus élevée, il y a la Classe 2. Avec celles-ci, les découpes sont inférieures ou égales à 2 mm (Niveau P-5) et 6 mm (Niveau-4). 

Pour ne laisser aucune chance à un espion qui viendrait fouiller dans vos poubelles, il y a également des destructeurs de papier de la Classe 3 (Protection très élevée). Dans ce dernier cas de figure, les particules font moins de 1mm d’épaisseur, pour respectivement une taille inférieure à 10 mm² (Niveau P-6) et 5 mm² (Niveau P-7).

Laisser un commentaire