Les astuces et précautions pour échanger son logement

Avec l’avènement d’Internet, la communication entre les personnes du monde entier a été grandement facilitée. C’est dans ce contexte que l’échange de maison s’est développé.
Au début des années 2000, les quelques pionniers en la matière passaient pour des hurluberlus. 8 ans plus tard, l’échange de maison ou d’appartement est une pratique de plus en plus courante et qui fait chaque année de nouveaux adeptes.
Ce point sur l’échange de logement peut cependant vous être nécessaire pour franchir le cap.

Qu’est ce que l’échange de logement ?

L’échange de logement est une idée simple mais à laquelle il fallait pourtant penser : vous prêtez votre maison ou votre appartement à une personne seule, un couple ou une famille qui en fait de même pour vous en échange. Ainsi, un appartement à Sydney peut être échangé contre une maison en Bretagne, un studio à Paris peut être troqué contre un appartement en bord de mer à Royan etc. Cet échange de logement peut également comprendre l’échange d’une voiture.

L’échange dure le temps d’un week end, des vacances voire d’une année sabbatique.

 

Le plus difficile étant bien entendu de trouver quelqu’un qui souhaite partir aux mêmes dates que vous tout en étant à la fois susceptible d’être intéressé par votre logement et votre région.

Pour trouver le logement à échanger, le bouche a oreille peut ponctuellement fonctionner. Nous vous suggérons cependant de passer par une plateforme spécialisée à l’instar de 1st home exchange, troc maison, home for exchange, échange de maison ou trocky. Ces dernières possèdent des communautés très actives. Ainsi, en vous inscrivant à votre tour vous décuplez les chances de trouver le logement de vos rêves et surtout les personnes fiables avec qui échanger en toute sérénité.

Quelles sont les précautions à prendre avant d’échanger son logement ?

Il est parfaitement légitime d’éprouver une crainte à l’idée de prêter sa maison ou son appartement à des personnes que l’on ne connait ni d’Eve ni d’Adam.

Cependant, vu qu’il s’agit d’un échange, l’adage “ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’ils nous fassent” est de rigueur. Certes, des inconnus vivront dans vos mûrs pendant une durée déterminée, mais ces personnes ressentiront la même chose vis à vis de vous, cette réaction est naturelle. De ce fait, les bévues sont rarissimes.

En tout état de cause, il est fortement recommandé de contacter vos hôtes préalablement à tout échange de logement. Pour mieux se connaitre tout d’abord, c’est en effet rassurant d’échanger son logement avec quelqu’un qui a un mode de vie similaire au nôtre. En outre, un échange téléphonique permet d’atténuer le sentiment de prêter son logement “à n’importe qui”.

D’un point de vue plus pragmatique, il est nécessaire que vous préveniez vos assurances (habitat et automobile le cas échéant) pour que vos hôtes puissent séjourner en toute tranquillité.

Une nouvelle tendance : le couch surfing

Cette expression barbare pourrait se traduire par “squattage de canapé”.

Le concept est très simple : vous logez gratuitement des voyageurs qui en feront de même pour vous lorsque vous souhaiterez visiter leur pays ou leur région.

Il faut cependant savoir que le couch surfing n’est pas qu’un simple moyen de faire des économies. Il s’agit pour ainsi dire d’un état d’esprit qui symbolise l’entraide internationale, d’une philosophie et d’un phénomène de société.

Des dizaines de globes-trotters rejoignent la communauté officielle des couch surfers chaque jour. Pourquoi pas vous ?

Laisser un commentaire