Les avantages de la malterie

C’est le lieu ou arrive l’orge qui est trié, nettoyé. Les grains obtenus forment le malt. Les étapes du maltage sont principalement la préparation de l’orge, le trempage, la germination, le touraillage et le traitement du malt. La malterie réalise le processus du maltage des céréales comme l’orge, le blé pour en récolter du malt si cher aux brasseurs de bières. Pour en découvrir un peu plus sur ce domaine, il suffit de consulter un expert en malterie en Belgique à savoir Jean-Louis Dourcy.

Comment obtient-on le malt ?

Le malt d’orge est le plus connu. Cette céréale possède une forte capacité à développer des enzymes qui transforme l’amidon en sucre au moment du brassage. Le maltage consiste à faire germer les graines pour en déclencher les transformations que la plante connait dans sa croissance. Le processus du maltage comprend quatre étapes, la trempe de deux à huit jours, la germination, grâce à elle les enzymes se libèrent et s’activent. Le touraillage, on y enferme les grains que l’on sèche à plus de 45°c. Le dégermage reste la dernière étape. Il s’agit d’ôter les radicelles du germe. Elles vont nourrir le bétail.

Aimez-vous la bière ?

Si oui, c’est particulièrement important de connaître le processus de sa fabrication. L’extrait du malt est utilisé dans le brassage de la bière. Avec l’aide du mécanisme du maltage, les grains sont convertis en malt. L’orge est la matière première pour la fabrication du malt bien que le blé, le seigle s’y prêtent également. De l’orge au malt, le processus de fabrication est lent, une dizaine de jours. Il est essentiellement utilisé comme premier composant de la bière avec l’eau, les levures, le houblon. Le malt est fabriqué à l’échelle industrielle dans les nombreuses malteries présentes sur le territoire. La malterie Française représentez aujourd’hui 30% du marché mondial du malt. Ce qui en fait un acteur majeur. La bière reste une boisson très appréciée, actuellement l’artisanale remporte tous les suffrages.

Laisser un commentaire