Les avantages du rachat de crédit

Une multitude de dettes (découvert bancaire, prêt personnel, crédit conso, etc.), avec des montants plus ou moins importants, des échéances différentes et aussi des taux de remboursements tous aussi divers les uns les autres…. Au bout d’un moment, gérer ces nombreux crédits peut prendre trop de temps et d’énergie. La solution, c’est le rachat de crédit.

La restructuration de crédit pour payer moins

Le rachat de crédit est aussi appelé restructuration de crédit, ou regroupement de prêt. Ce mécanisme financier consiste, effectivement, en un regroupement de plusieurs dettes éparses pour n’en faire qu’une seule. Les dettes sont analysées, puis négociées auprès d’un établissement financier. Ce dernier accorde alors un taux de remboursement unique sur l’ensemble des dettes. L’effet majeur de ce procédé est de réduire le montant du remboursement mensuel du débiteur de sortir du surendettement. Celui-ci disposera d’une échéance plus longue pour payer sa dette à l’égard de l’établissement financier. Ainsi, la restructuration de crédit permet de réduire considérablement le remboursement mensuel, parfois jusqu’à 50% du montant précédent.

Le regroupement de prêt selon la nature des dettes

Le rachat de prêt est possible pour regrouper toutes sortes de dettes. Il faut toutefois distinguer les dettes dites de consommation (crédit auto, crédit moto, découvert bancaire, etc.) de celles ayant un élément immobilier. Cette dernière catégorie de dettes donnera lieu à un rachat de crédit immobilier, tandis que les dettes de consommation seront rassemblées dans un regroupement de crédit conso. Selon la nature des dettes, le pourcentage de leur remboursement en cours ainsi que leur montant respectif, la restructuration de crédit sera traitée différemment. Mais le résultat sera toujours le même : d’une part, les créanciers du débiteur (celui qui a plusieurs crédits en cours) seront désintéressés, c’est-à-dire payés, et d’autre part, le débiteur paiera régulièrement une somme moins importante à l’établissement financier.

Les autres utilisations de la restructuration de crédit

A noter que le regroupement de crédit est ouvert à toute personne souhaitant le réaliser. Particulier, entreprise, fonctionnaire, du moment que le débiteur présente les conditions requises, notamment une garantie de solvabilité (co-emprunteur, caution, hypothèque, etc.), tous ces gens peuvent effectuer un rachat de prêt et réduire leur remboursement mensuel. La restructuration de crédit fournit aussi d’autres avantages, souvent méconnus. Il est possible en effet d’inclure dans l’opération financière la souscription d’un nouvel emprunt. Cela permet d’obtenir de la liquidité supplémentaire, et de lancer de nouveaux projets. Moins d’argent à payer, un surplus d’argent disponible, une situation idéale pour réaliser ses rêves. Certaines personnes étaient proches du surendettement parce que les dettes antérieures, cumulées et mal gérées, avaient résorbé leur pouvoir d’achat. Avec le regroupement de crédit, elles peuvent ainsi prendre un nouvel élan, ou un nouveau départ.

Laisser un commentaire