Louer des bureaux partagés : quels avantages ?

Vous montez une entreprise sans que vos finances ne permettent la location ou l’achat de locaux ? Dans ce cas, la location de bureaux en ville peut s’avérer un atout majeur.

Pour toute société, la localisation de son siège, de ses bureaux, demeure une préoccupation majeure. Le succès peut en dépendre. L’échec aussi. Le partage de locaux, dans des pépinières de jeunes entreprises, dans des immeubles partagées, des plateaux partagés peut donc montrer, au début d’une activité, des avantages certains.

Les avantages du partage

  • Les TPE et professions libérales trouvent aisément des locaux ;
  • Les sociétés ayant des bureaux vides peuvent faire de bonnes affaires immobilières ;
  • Location beaucoup plus économique que la location classique de bureaux ;
  • Mutualisation des compétences ;
  • Motivation supplémentaire puisque le bureau sera toujours actif ;
  • Evite les frais de dépôt de garantie ;
  • Evite la contrainte d’un bail 3/6/9.

Louer un bureau peut également permettre à plusieurs TPE de réaliser, en mettant en commun certaines dépenses nécessaires à la bonne marche de toute entreprise, des économies substantielles : connexion internet, photocopieur, frais de secrétariat, d’accueil, frais de ménage, location de fontaine à eau, de distributeurs automatiques, de matériels de bureautique très haut de gamme, etc.

Nombre de jeunes entreprises mutualisent toutes ces dépenses pour réduire les charges fixes, les coûts de fonctionnement et les charges de personnels. Une secrétaire pour plusieurs TPE pourra être rémunérée par l’ensemble des TPE, notamment.

Rapprochement des compétences

En plus des avantages économiques, le partage de bureaux, la sous-location en entreprise, permet aussi parfois de bénéficier d’autres compétences dont on peut avoir besoin dans une activité professionnelle. Ce type de mutualisation des bureaux permet de s’entraider sur certains dossiers, voire de s’associer sur certains appels d’offres par exemple.

Les interactions entre TPE peuvent aboutir à des échanges, à des partenariats, des collaborations. Ce qui enrichit également l’aspect social de ce type de location.

L’avantage humain est donc majeur et permet de ne pas travailler seul depuis le domicile.

Gain de productivité

Les charges étant réduites, les relations sociales améliorées, la motivation plus poussée, le partage de bureau ne présente donc que des avantages en début d’activité professionnelle.

Ce type de partage ne se limite pas à des personnes travaillant seules mais aussi à des TPE de quelques associés, de quelques employés. Les perspectives de développement ne sont pas bloquées par la location de bureaux.

Il va donc de soi que, sans les multiples contraintes liées au personnel ou aux locaux, l’esprit est apaisé et la productivité s’améliore.

Laisser un commentaire