louer ou acheter sa résidence principale ?

Vaut-il mieux acheter ou louer sa résidence principale ? Eternelle question qui divise toujours !

Pour les uns, la location c’est jeter son argent par les fenêtres, pour les autres acheter sa résidence principale (RP) c’est avoir un toit à soi qu’on peut transformer selon ses goûts, revendre (sans imposition en faisait une plus-value si le marché monte) ou garder pour sa retraite ou ses proches.

Mais la crise est passée par là. Dans certaines grandes villes (au hasard Paris ), l’achat est tout simplement impossible compte tenu des prix exorbitants.

COMBIEN JE PEUX PAYER CHAQUE MOIS POUR MON LOGEMENT

Je pense qu’il est d’abord judicieux de calculer le montant que l’on peut débourser chaque mois pour se loger c’est-à-dire sa capacité d’endettement qui ne peut dépasser un tiers du revenu d’un ménage.

Et même si un bailleur demande de la même façon des revenus équivalents à trois fois le montant du loyer charges comprises, on constatera très souvent que le montant du loyer est inférieur à la mensualité de crédit pour l’emprunt demandé pour un bien équivalent.

LOUER C’EST AUGMENTER SON POUVOIR D’ACHAT !!!

Tant qu’on n’a pas une situation personnelle fixe (situation matrimoniale, lieu géographique, emploi, taille de la famille), il est préférable de louer. D’autant qu’en tant que locataire, il n’y a pas de taxe foncière à payer, ni de charge de copropriété, ni d’obligation d’assister aux assemblées générales de copropriétaires et parfois plus besoin de véhicule (si on a la chance d’habiter Paris ).

LOUER POUR POUVOIR INVESTIR

Acheter une maison pour y vivre sur plusieurs années peut être une solution intéressante mais si on souhaite, comme c’est mon cas actuellement, faire de l’investissement locatif, j’aurai du mal à emprunter pour investir car je dépasserai ma capacité d’endettement et donc acheter ma RP sera un frein qui monopolisera mes capacités financières.

UNE RP CA COUTE !!!

Une résidence principale, contrairement à ce que l’on croit ça coûte de l’argent pendant toute la durée de détention du bien, comme la taxe foncière, les charges de copropriété, l’entretien etc…

Si j’ai réalisé une plus-value quand j’ai revendu ma rp (décembre 2010), c’est parce que le marché a monté et là effectivement on gagne de l’argent mais rien ne garantit que ce sera toujours le cas même si l’on sait qu’en France il y a pénurie de logements.

D’où l’avantage de faire de l’investissement locatif car même si les prix du marché baisse, je percevrai toujours (si mon locataire est fiable et ne perd pas son emploi) mes loyers.

CONCLUSION

Si malgré tout on souhaite absolument acheter sa RP, mieux vaut à mon sens amener le moins d’apport personnel et faire financer tout ou presque tout par la banque sur une durée maximale de 20 ans car on rembourse plus d’intérêts sur des durées inférieures à 20 ans par rapport au capital.

Je recommande également d’avoir une assurance contre la perte d’emploi qui peut être un gage de sécurité supplémentaire sans oublier l’assurance décès, invalidité (un conseil, prenez là à 100 % sur chaque tête).

Et lorsque l’on est locataire, la meilleure façon de ne plus être à la merci d’un congé du bailleur est naturellement d’acheter son logement.

Et qu’en est-il de l’investissement locatif ?

Certes investir dans un bien pour y habiter va vous coûter de l’argent, tout comme rester à la location sans devenir propriétaire de votre bien. Maintenant, vous avez une 3e option avec l’investissement locatif. C’est un peu un entre deux, puisque vous devenez propriétaire sans pour autant habiter dedans. Pour vous permettre de vous décider, entre acheter pour faire un investissement locatif ou le garder pour vous en faire votre résidence principale, il est important de savoir ce que vous avez à y gagner, et surtout comment vous y prendre au mieux.

  • Avant toute chose, vous devez connaître vos possibilités au niveau du crédit, que ce soit au niveau du montant global, que du nombre de mensualités. Pour le savoir, vous pouvez commencer par utiliser un simulateur en ligne. Cela vous donnera une première tendance. Pensez à vous renseigner pour le plan Action Logement si votre employeur y cotise. Ensuite, si vous décidez d’aller plus loin, le mieux est de faire appel à un courtier, qui se chargera de négocier le crédit à votre place auprès de plusieurs créditeurs. Vous gagnerez un temps précieux et il pourra certainement avoir de meilleurs retours. Profitez-en également pour en faire de même pour les assurances crédits qui sont obligatoires.
  • Ensuite vous devez définir quel type de bien et de locataire vous allez cibler. Le retour sur investissement ne sera pas le même. Par exemple, si vous investissez sous le dispositif loi Pinel, vous aurez une garantie locative, car le bien se trouvera forcément dans une zone où la demande est présente. Par contre, vous vous engagez à louer durant 6 ans au minimum et 12 au maximum. La loi DeNormandie vous permettra d’investir dans un bien ancien et la loi Malraux dans des biens qui se trouvent en zone historique.
  • La gestion locative est aussi un autre point qui peut vous permettre de mieux gérer votre investissement.

Comme vous le voyez, la clé c’est d’être bien entouré et conseillé.

Laisser un commentaire