Louer un box de stockage pour les entreprises

Les prix de l’immobilier d’entreprise étant toujours plus cher, la place pour le stockage devient parfois un luxe. Il existe pourtant la solution du self-stockage à l’extérieur de l’entreprise.

Les centres de stockage privés se multiplient dans les grandes villes et permettent à toute entreprise de pouvoir stocker tout ce qu’elle souhaite dans des boxes sécurisés et gardiennés.

De nombreuses sociétés proposent ce service.

Fonctionnement du self-stockage

La première étape revient à faire le choix du prestataire. Tarifs, sécurité, assurance, accessibilité, doivent être étudiés de près. On détermine ensuite :

  • La taille du box en fonction des besoins : ils font de 1 m² à 100 m² ;
  • La durée du bail locatif ;
  • La date de remise des clés possédées uniquement par le locataire ;
  • Les conditions d’accès (en général 24h/24 et 7j/7) ;
  • Les conditions d’assurance (mais ces entrepôts disposent d’une assurance garantissant vos biens).

Les types de boxes

En fonction de ce que l’entreprise a besoin de stocker (documents, archives, matériels informatiques, etc.), différentes catégories de boxes seront alors proposées par les professionnels du self-stockage :

  • Box intérieur ventilé et chauffé : stockage des archives, des meubles, des matériels non utilisés ;
  • Box ventilé non chauffé : stockage de tous les biens ne craignant pas les variations de température.
  • Box à accès direct en extérieur ou intérieur pour les chargements et déchargements rapides de biens non sensibles à l’extérieur.

Avantage de ces box de stockage : on ne les loue que le temps que l’on souhaite, pour une durée très brève (travaux dans une entreprise) ou une durée beaucoup plus longue.

Self-stockage ou garde-meuble ?

Les prestations sont globalement identiques aujourd’hui. Les sociétés ayant pignon sur rue ou sur web en self-stockage sont de plus en plus fréquentes (une pièce en plus, boxplus, extrastockage, etc.).Elles sont essentiellement situées dans les grandes villes, en région parisienne ou dans les grandes agglomérations.

Le problème se pose donc pour les petites communes où, l’immobilier d’entreprise étant moins cher, la solution peut au pire passer par un garde-meuble traditionnel.

Cependant, cette activité proposée par les sociétés de déménagement peut ne pas être adaptée aux besoins d’une entreprise. Il s’agit souvent de containers classiques, donc très volumineux, l’accès n’est pas garantit 24h/24 et 7j/7. Malgré tout, l’offre commence à évoluer dans les villes moyennes ou plus petites et des solutions de self-stockage y apparaissent petit à petit.

Laisser un commentaire