Louer une voiture en toute sérénité

Avant de louer une voiture, il faut lire attentivement le contrat de location et souscrire, si besoin est, une garantie optionnelle. Payer avec sa carte bancaire est aussi parfois très avantageux.

Location automobile : assurance obligatoire !

La police d’assurance obligatoire incluse dans le contrat de location de l’agence prévoit une responsabilité civile. En clair, l’automobiliste qui cause un dommage matériel ou corporel à un tiers au volant du véhicule qu’il a loué est couvert. De même si les passagers du véhicule subissent des dommages corporels, ils sont assurés. En revanche, si le conducteur subit des dommages corporels, ceux-ci ne sont pas couverts par la responsabilité civile. Il en va de même pour les dégâts causés au véhicule loué. Avant de louer une voiture, il faut donc bien regarder les assurances comprises dans le contrat de location et surtout, vérifier le montant de la franchise si le véhicule loué est volé ou endommagé suite à un accident mettant en jeu la responsabilité du conducteur.

Ce que couvrent les assurances optionnelles

Il est possible de souscrire des garanties optionnelles, qui permettent de réduire le montant de la franchise à environ 2 000 euros (pour 10 euros par jour en moyenne) ou de le supprimer. Une première option va être d’accepter la garantie complémentaire ou PAI (Personal Accident Insurance) proposée par l’agence de location. Si les passagers et les conducteurs sont victimes de dommages corporels, cette assurance complémentaire va les couvrir de façon forfaitaire.
Autre garantie : CDW pour Collision Damage Waiver. Elle couvre les dommages et permet le rachat de franchise partiel dont le montant tombe à 800 euros pour environ 10 euros par jour de location.
La garantie TP pour Theft Protection est une couverture qui permet le rachat partiel de la franchise si le véhicule loué est volé.
Enfin, la garantie vitrages et pneumatiques WWI qui couvre les dommages sur les pneumatiques, pas sur les jantes et les vitres : pare brise, rétros, vitre arrière et miroirs.

Louer une voiture avec sa carte bancaire

Le rachat partiel de franchise est une garantie proposée aux détenteurs de Visa Premier, American Express, Mastercard Gold. Par ailleurs, certains contrats d’assurance auto ou habitation prévoient le rachat de franchise. Il faut donc bien se renseigner en amont avant de louer une voiture.

Assurance et exclusions

Attention, certaines garanties souscrites lors d’une location automobile comportent des exclusions : autre conducteur que celui sur le contrat, comportement dangereux, pays non assuré par le contrat, utilisation d’un mauvais carburant…

Quid de l’assurance après un sinistre

En cas de sinistre, le mieux est d’avoir pris une garantie optionnelle. Dans le cas contraire et si la faute est due au conducteur, le contrat de location peut ou non inclure une franchise. Lorsque la franchise n’est pas prévue, le locataire devra payer les frais de réparation et indemniser l’agence de location. Si l’accident est causé par un autre automobiliste, c’est son assurance qui couvre les dommages.

Rendre sa voiture de location

Au moment où on rend sa voiture de location, on paie alors l’intégralité du montant prévu au départ sur le contrat. Important : faire le tour du véhicule avec le loueur avant de partir pour déceler les éventuels chocs ou rayures pour s’éviter une belle note à la fin.

Laisser un commentaire