Quel mandat pour vendre son bien ?

Vous souhaitez vendre votre logement en passant par votre agent immobilier le plus proche, celui qui a sûrement réalisé l’estimation et qui se trouve à proximité de l’adresse de votre bien. Plusieurs types de mandats de vente s’offrent à vous, dont voici les différentes caractéristiques.

Le Mandat Simple : souplesse et liberté

Ce mandat de base vous laisse la possibilité de travailler avec plusieurs agences immobilières et aussi de vendre par vos propres moyens. Il est signé pour une durée de 3 mois reconductible avec une validité d’un an.

L’agent immobilier percevra dans ce cas les honoraires indiqués dans le mandat s’il conclue l’affaire. Pour vendre, il s’engage à communiquer sur différents supports : presse papier, sites web d’annonces professionnelles, site de l’agence, prospectus, mailing…

C’est aussi à l’agent immobilier que revient la tache de la négociation entre les parties afin de mener à bien la transaction, jusqu’à l’acte authentique de vente chez le notaire

Avantages et inconvénients du mandat de vente simple

Du côté des inconvénients, on peut mentionner le fait que les agences mettent moins de moyen de communication sur un mandat simple car leur chance de vendre est divisée par le nombre de mandats, sans compter que vous êtes leur premier concurrent puisque vous vendez le même logement moins cher.

Le mandat simple est, de plus, un contrat peu engageant de part et d’autre où les agences mettront moins de moyens qu’avec un bien sous mandat exclusif qu’ils sont pratiquement certain de vendre. Enfin, le mandat simple donne la possibilité de vendre par vous-même : vous risquez de perdre beaucoup de temps en visites d’acquéreurs mal ciblés ou non finançables.

Cependant, il faut rappeler que le mandat simple permet de travailler avec plusieurs agences : vous avez donc plusieurs intervenants qui vous suivront plus ou moins bien.

Le Mandat Exclusif

Avec le mandat exclusif, une seule agence immobilière travaille et se donne tout les moyens de communications pour que votre logement trouve un acheteur. Vous ne pouvez donc vendre seul ou avoir d’autres mandats.

Ainsi, si votre voisin ou une relation personnelle décide de vous faire une offre d’achat, vous devez l’adresser à votre agent immobilier pour qu’il effectue son travaille. C’est l’agence qui effectue la visite comme il est spécifié sur le mandat.

Cependant, votre bien sera sûrement vendu plus vite. En effet, les logements en exclusivité sont vendus plus rapidement, en général 3 mois, contre plus du double avec un mandat simple. Cette différence s’explique par l’implication des agences lorsqu’il s’agit de vendre un bien en mandat exclusif.

Finalement, nous vous conseillons pour la vente de votre bien de :

  • faire une estimation par un agent immobilier très local et qui connait son produit,
  • vendre en ayant un mandat de vente pour multiplier vos chances,
  • opter pour un mandat exclusif d’une durée de trois mois pour n’avoir qu’un seul intervenant qui mettra tout en œuvre pour vendre au plus vite et fera le nécessaire pour que votre bien ait le maximum de visibilité.

Laisser un commentaire