Comment obtenir un prêt immobilier facilement ?

Afin d’obtenir un prêt immobilier facilement auprès d’un établissement de crédit, il s’avère important de présenter un dossier complet et attractif. En effet, ces organismes se basent-ils sur quels critères d’évaluation ? Comment faire pour avoir un crédit immobilier en toute simplicité ?

Les critères qu’accordent les établissements de crédit immobilier

Pour un organisme de crédit, accorder un prêt à un emprunteur n’est d’autres que d’évaluer un risque. En d’autres termes, plus la situation d’un client se montre rassurante et stable, plus celui-ci aura de la chance d’obtenir son prêt immobilier. Les établissements en questions se basent sur quelques critères significatifs comme le revenu, l’apport, la capacité d’endettement, la capacité à épargner, la profession et le mode de gestion d’un compte courant. Il faut remplir l’ensemble de ces conditions pour obtenir un crédit immobilier en toute facilité.

Comment s’y prendre ?

Pour réussir son prêt immobilier, il faut savoir s’y prendre. Avant de se rendre auprès d’un organisme de crédit, il faut bien choisir son bien immobilier, une maison ou un appartement à la hauteur de son moyen budgétaire. Plus le montant du bien immobilier est élevé, plus le taux d’endettement sera important. Ce taux ne doit en aucun cas dépasser le 33%. Si l’emprunteur est un senior, c’est-à-dire il dispose de peu de temps à vivre et qu’il se fait face à un bien immobilier trop cher, celui-ci aura moins de chance d’acquérir son crédit immobilier. Une différence importante entre le loyer actuel d’un client et sa future mensualité qu’il devrait rembourser rabaisse également la probabilité d’obtenir un crédit immobilier. Il faut également savoir gérer son argent dans une banque. Des découverts se répétant plusieurs fois, une accumulation de crédit à la consommation par exemple, effrayent forcément la majeure partie des banquiers.

Que faire pour optimiser ses chances ?

Pour mettre les chances de son côté, il faut faire attention à deux principaux points :

Sa situation professionnelle

Une bonne situation professionnelle rime avec des revenus à la fois stables et réguliers. Un emprunteur en CDD semble en mauvaise posture comparé à celui qui est en CDI. Une personne travaillant en CDI présente un risque moins considérable pour l’établissement prêteur, autrement dit plus de chance d’octroyer le crédit.

Son apport, est-ce suffisant ?

En principe, les organismes prêteurs apprécient un apport équivalent à un dixième de la somme empruntée. Il faut aussi prendre en compte que les frais de notaire ne sont pas à la charge l’organisme prêteur.

D’autres alternatives en cas d’échec

Dans le cas où une banque refuse un prêt immobilier à un emprunteur, celui-ci pourra recourir à d’autres solutions. Dans un premier temps, il est libre de reporter son projet d’emprunt de quelque mois, le temps de redresser sa situation financière. Cette astuce donne également l’occasion de se pencher sur un autre bien immobilier moins cher causant moins de soucis financiers ou s’intéresser à un permis de construire. Par ailleurs, c’est l’opportunité d’accroître davantage son apport. Dans un deuxième temps, l’emprunteur a la possibilité de présenter son dossier bien étoffé auprès d’un autre établissement de crédit.

Utiliser un service de prêt en ligne

Sachez qu’il existe des sites internet qui peuvent vous aider à réussir votre prêt immobilier comme le-pret-immobilier.com, ce site vous aidera à simuler et visualiser au mieux la finance de vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire