Outils de manutention : comment les choisir ?

En terme de logistique, de manutention et de levage, le vieil adage “Les bons outils font les bons ouvriers” est plus que jamais d’actualité. En mettant à la disposition de vos équipes des équipements de qualité, elles seront en mesure de travailler efficacement en toute sécurité.

Selon les opérations à effectuer, vos outils de manutention vont vous permettre de soulever et de déplacer des charges lourdes dans votre chaîne de production ou pour les expéditions extérieures. 

Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons demandé à Direct Manutention, un spécialiste français du secteur, de nous donner ses conseils sur les critères de sélection des outils de chargement et de transport des biens et marchandises lourds. 

Sélectionner les outils appropriés à votre métier

Les entreprises du BTP n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes contraintes que des déménageurs ou des négociants en vitrage. Les spécificités de chaque métier sont à prendre en compte lors de la sélection des outils appropriés. 

Ils devront pouvoir s’adapter aux circonstances environnementales ainsi qu’aux normes sur le transport des marchandises applicables à votre secteur d’activité. Cette précaution vous permettra d’opter pour des équipements conçus pour fonctionner de façon optimale dans des circonstances spécifiques. Cela évitera une fatigue prématurée du matériel causée, par exemple, par son utilisation sur terrain accidenté alors qu’il est prévu pour un usage intérieur sur surface lisse.

Appliquer les bons critères de sélection 

Avant de faire l’acquisition d’un outil de manutention, prenez le temps d’établir avec autant de précision possible ses modalités d’utilisation. Tenez notamment compte des éléments suivants : 

  • Nature des articles à transporter : déterminez avec précision le volume et la masse maximale des marchandises que votre outil devra traiter. Cette précaution est avant tout sécuritaire. Elle est toutefois également économique, puisqu’elle peut vous éviter d’investir dans un outil surdimensionné.
  • Caractéristiques des lieux d’utilisation : listez les particularités des endroits où vos appareils de manutention seront utilisés. Tenez compte de la configuration des lieux d’intervention, comme par exemple des marches ou des escaliers, ainsi que des transitions possibles entre l’intérieur et extérieur, des chambres froides et des zones chauffées.
  • La fréquence d’utilisation : un outil peu sollicité s’use naturellement plus lentement qu’un appareil utilisé quotidiennement. Le niveau d’utilisation va vous permettre d’ajuster le niveau de qualité du matériel acheté.

Laisser un commentaire