PACA a le vent en poupe

La région située la plus au sud-est de notre pays, pour ce qui concerne sa partie métropolitaine, va désormais se faire appeler « Région Sud », du fait d’une décision prise suite à une consultation populaire. Pour autant rien ne va changer dans la région de Marseille, si ce n’est que  le vent de dynamisme qui commence à y souffler depuis de 2013 et la célébration de la Culture dans une agglomération d’Aix-Marseille devenue sa capitale européenne ne va pas cesser de si tôt. Si la Cité Phocéenne a longtemps semblé rester en arrière par rapport à l’énergie des autres grandes villes françaises et même de ses voisines proches, à l’instar d’Aix-en-Provence, désormais on n’arrête plus la rénovation ni la renaissance de cette ville merveilleuse.

S’implanter dans la région marseillaise

Il n’est plus rare aujourd’hui de voir des esprits entreprenant venir implanter leur entreprise dans le pays d’Aix ou dans les zones franches du nord de Marseille. Ce n’est pas juste un effet de mode, c’est plutôt la récompense qu’attendaient des responsables politiques qui ont dépensé au fil des années une énergie conséquente, en collaboration avec les entreprises locales, afin de mettre en place de façon durable le dynamisme économique qui faisait cruellement défaut, à grande échelle s’entend, dans la région. Désormais donc il est de bon ton d’aller s’installer là-bas et d’apporter sa pierre à un édifice qui est loin d’être finalisé.

Aix ou Marseille, laquelle choisir ?

Entre les deux grandes cités, une certaine rivalité existe de fait. A Marseille on reconnaît un aixois à sa façon de s’habiller et à Aix, on reconnaît un marseillais à sa façon de s’habiller et de se comporter. Mais ce ne sont au final que de petites querelles, somme toutes logiques enter deux grandes villes voisines. La réalité c’est qu’elles se développent ensemble, dans une même dynamique et qu’elles englobent toutes les villes qui les entourent, et leurs populations avec.

Laisser un commentaire