Pourquoi les entrepreneurs échouent ?

Créer son entreprise pour être indépendant et bien gagner sa vie, telles sont les raisons pour lesquelles chaque année, des milliers de personnes se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Cependant, tous ne parviendront pas à réaliser le rêve d’une vie ! Beaucoup déposeront le bilan lors de la première année et plus de la moitié n’atteindront pas les 5 ans.

Seule une poignée réussit à vivre de leur passion, quand ils arrivent à tirer un revenu décent de leur activité !

Quelles sont les causes de ces échecs ? Pourquoi beaucoup d’entrepreneurs échouent dans cette aventure ?

Pourquoi tant d’entrepreneurs échouent ?

Après un travail de recherche, je suis parvenu à identifier 5 raisons principales qui expliquent l’échec chez les entrepreneurs :

Manque de compétences et de connaissances

C’est l’une des principales raisons qui explique que beaucoup d’entrepreneurs échouent ! En effet, beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans l’aventure sans avoir les compétences pour entreprendre.

Or, comme dans tout métier, un minimum de connaissances et compétences est nécessaires pour réussir. Ce manque de compétences entraine l’échec de beaucoup d’entrepreneurs !

Exemple :

Un salarié en informatique, pur génie, décide de virer son patron et de prendre son indépendance. Il ouvre une entreprise de prestation informatique (réparation, dépannage…). Bien qu’il connaît parfaitement son métier, il n’a aucune connaissances en matière de management, gestion, comptabilité, marketing… Au bout de quelques temps, les problèmes arrivent (factures impayées, retard dans les délais de paiement…). résultat des courses, il doit fermer boutique ! Avec un peu de chance, il retrouve un emploi salarié et peut rembourser ses dettes !

Conclusion, vous pouvez être le meilleur dans un domaine, cela ne veut pas dire que vous serez un bon entrepreneur !

Cependant, cet exemple n’est pas une fatalité. L’entrepreneuriat c’est un métier et un métier ça s’apprend !

Ce que je veux dire, c’est qu’un ancien salarié qui se lance dans l’aventure pour gagner son indépendance peut parfaitement réussir en tant qu’entrepreneur. Mais pour cela il doit se former un minimum au métier de management, de gestion, de comptabilité, de marketing…

Après, il peut embaucher et ainsi déléguer les tâches qu’il n’aime pas faire et se concentrer sur ce qu’il aime faire, sa passion.

Se concentrent sur les tâches superficielles

Beaucoup d’entrepreneurs passent un temps considérable sur des tâches superficielles comme trouver le logo parfait, faire des cartes de visites, trouver les meilleurs logiciels du marché, protéger leur idée. Ils ne passent pas assez de temps sur la tâche primordiale qui va leur permettre de réussir, gagner de l’argent !

Certes trouver un logo, de bons logiciels, protéger son idée sont des choses qui seront importantes par la suite, mais il ne faut pas que cela vous prennent tout votre temps et énergie. Il faut d’abord vous consacrer à trouver un business model qui vous permettra de générer du cash rapidement afin de pouvoir vous développer !

Mauvaises raisons au départ

C’est une autre raison de l’échec entrepreneurial, se lancer pour devenir riche ! Si votre motivation première à être entrepreneur est de devenir riche comme crésus au lieu de penser à créer de la valeur ajoutée pour vos clients alors vous foncez droit dans le mur !

Votre première obsession doit être vos clients et non l’argent ! Vous devez trouver le moyen d’attirer les clients, de les fidéliser car ce sont eux qui vous permettront de réussir parce que sans clients, pas de rentrée d’argent, donc pas de chiffre d’affaires donc FAILLITE !

Idée non testée

Une autre erreur qui va entrainer l’échec de votre entreprise, ne pas tester votre idée ! Les entrepreneurs qui pensent avoir trouver l’idée du siècle foncent tête baissée, sans tester le potentiel de leur idée ! Or, savoir si notre produit ou service est susceptible d’intéresser les clients est une chose primordiale. Il faut connaitre les besoins des clients, ce qu’ils recherchent afin de répondre concrètement à leurs besoins.

Il faut également connaitre le marché sur lequel on évolue, marché concurrentiel ou non. Le nombre de clients potentiels. Si marché non concurrentiel, cela veut peut être dire qu’il n’y a pas de marché du tout et donc pas de clients intéressés !

Tester son idée avant de se lancer est primordial pour la réussite de votre projet !

Projet mal défini

La dernière raison qui explique l’échec de beaucoup d’entrepreneurs, c’est un projet mal défini !

Une idée non testée, un marché peu concurrentiel, un produit non adapté aux clients, un manque de fonds… Ces critères montrent que notre projet à été mal défini.

L’entrepreneur, au bout de quelque temps se retrouve à court d’argent et de ressources car il a mal estimé ses dépenses, a dépensé plus que ce qu’il percevait. Au bout du compte, le solde des dépenses est plus important que celui des recettes, ce qui entraine l’échec de l’entreprise !

Avoir un projet en béton, bien défini vous permettra de réussir dans cette aventure.

Le manque de compétences, passer du temps sur les tâches superficielles, se lancer pour les mauvaises raisons, ne pas tester son idée et mal définir son projet sont les principales causes des échecs des entrepreneurs.

Si vous voulez réussir, ne faites pas ces erreurs !!!

Et vous, avez-vous déjà échoué à cause de l’une de ces raisons ? Ou pour une autre raison ? Laquelle ?

Exprimez-vous en laissant un commentaire en dessous !

Laisser un commentaire