Pourquoi s’équiper d’un défibrillateur ?

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sont surprises par un arrêt cardiaque, une étude révèle que le nombre de personnes victimes d’un arrêt cardiaque en France s’élève à plus de 40 000. Un arrêt cardiaque peut survenir à n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Lorsque ce mal frappe, la victime s’effondre, perd connaissance, son cœur continue de battre, mais à un rythme irrégulier cette fois, ce qui l’empêche de fonctionner normalement. Le défibrillateur intervient dans ce genre de situation, il se chargera de l’évaluation de l’état du patient et lui enverra une décharge électrique qui ramènera le cœur à son fonctionnement normal. 

Défibrillateur : Un secours indispensable

Le défibrillateur est un équipement indispensable dans la mesure où il permet de sauver des vies. Pendant un arrêt cardiaque, chaque minute compte, puisque le temps qui s’écoule amoindrie les chances de sauver la vie de la victime. En effet, il faudra être très réactif pour optimiser les chances de survie de la personne. Après le recours rapide à cet outil et que la personne ait repris connaissance, rien ne garantit encore que la personne est tiré d’affaire. Une rechute peut survenir dans les minutes ou les heures qui suivent. Il convient de retenir que sans l’utilisation d’un défibrillateur automatique, la personne victime de l’arrêt cardiaque décède instantanément. Et que le défibrillateur est l’unique façon de sauver la vie de la personne victime de l’arrêt cardiaque. Certains spécialistes assurent même que cette solution est plus adaptée et plus efficace que le massage cardiaque, lorsque les personnes présentent ne s’y connaissent pas. 

Défibrillateur : Utilisation et entretien 

Il est important d’avoir un défibrillateur si vous êtes un établissement qui reçoit du monde. En plus d’être facile à manipuler, son utilisation ne requiert aucune compétence spécifique. Cet équipement est totalement automatique et ne nécessite aucun entretien spécial. Sur le plan financier, il est à la portée de toutes les bourses. 

Laisser un commentaire