Qualiopi repoussé en 2022 ?

L’actualité ressente est remplie d’une crise monstrueuse. La crise sanitaire liée à la maladie du covid-19. Cette pandémie, qui terrorise la planète entière, a mis à l’arrêt une large partie de l’activité économique mondiale et nationale. Afin d’éviter la propagation du coronavirus qui est la cause de cette maladie, une grande partie de nos concitoyens se trouve confinée, les gens ayant de moins en moins l’occasion de se rencontrer. Cependant, avant la survenue de cette épidémie, une autre actualité concernait les organisations dispensant des formations : la maque de certification Qualiopi. Une actualité qui devait, initialement, se concrétiser en 2021. Cependant, et en raison de la crise liée au coronavirus, cette certification Qualiopi pourrait être repoussée à l’horizon 2022.

Qu’est-ce que Qualiopi ?

La certification Qualiopi a été prévue par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Il s’agit d’une certification qui a pour cible les organismes qui dispensent des formations. En résumé elle a pour objectif d’attester de la qualité des formations qu’offrent les organisations visées. C’est donc dire si l’obtention de la certification Qualiopi possède un enjeu crucial pour les entreprises qui devront l’obtenir. Car de plus, celle-ci sera indispensable pour obtenir des fonds publics ou mutualisés. Ainsi donc elle sera obligatoire pour les entreprises proposant des formations professionnelles car sans Qualiopi il sera impossible pour les apprenants et leurs employeurs d’obtenir un remboursement par leur OPCA.

Une sortie repoussée ?

Depuis le début du confinement déclenché à cause du covid-19, de nombreux événements se retrouvent soit repoussés soit tout simplement annulés. Il en va ainsi de compétitions sportives comme de spectacles ou des évènements professionnels comme des salons. Il est donc désormais possible que ce soit également le cas de Qualiopi qui, initialement prévu pour entrer en fonction le premier janvier 2021 serait renvoyé à l’année suivante. Et donc que les entreprises concernées trouvent un certain répit.

Laisser un commentaire