Quelle formation suivre pour devenir soudeur

Le soudeur métallique intervient dans l’assemblage des métaux différents par fusion ou par apport de métal pour construire toutes sortes d’objets. C’est un métier qui se développe de plus en plus et qui demande un certain nombre de compétences. Le métier de soudeur métallique est accessible à tout individu ayant suivi une formation centrée sur le travail des métaux. Plusieurs diplômes vous préparent à devenir soudeur. Quelle formation suivre pour devenir soudeur ? Cet article vous donne tous les renseignements sur la formation à suivre pour devenir un soudeur. 

Quelle formation pour devenir soudeur ? 

Pour pouvoir prétendre effectuer des travaux de soudure, il est obligatoire d’avoir le bac ou d’être titulaire d’un CAP dans le domaine de la réalisation en chaudronnerie industrielle. Le métier de soudeur peut aussi être exercé par les candidats diplômés d’un CAP dans le domaine de la serrurerie métallique, de la fonderie. En plus du CAP, les titulaires d’un bac pro technicien en chaudronnerie industrielle et d’un bac pro technicien outilleur peuvent prétendre suivre des cours de soudure. Une formation complémentaire en soudure est nécessaire pour les titulaires d’un CAP ou d’un bac pro pour être qualifié à suivre une formation pour devenir soudeur métallique

Les programmes de formation destinés au métier de soudeur portent sur les techniques et procédés de fabrication, le suivi de la qualité et sur les domaines relatifs aux métaux. Le titre de soudeur professionnel accessible par formation continue, apprentissage ou par la signature d’un contrat dans une entreprise peut vous permettre d’exercer le métier de soudeur. Sachez que de nombreuses écoles de formation qui préparent aux métiers de soudeur métallique avec des deux certificats reconnus vous permettent de souder à plat et en toutes positions des ouvrages métalliques.

Quelle qualité pour devenir soudeur ? 

Le métier de soudeur demande un certain nombre de qualité. En effet, être en contact permanent avec des objets aussi lourds et dangereux que les métaux nécessitent de la rigueur et un grand sens d’organisation et d’adaptation. Pour bien effectuer ses travaux le soudeur doit être bien formé mais aussi méticuleux et savoir prendre du plaisir dans son travail. Le métier de soudeur demande une grande éthique professionnelle pour renforcer l’assurance et la confiance des clients. 

Laisser un commentaire