Quels sont les traitements de surface des métaux pratiqués dans l’industrie ?

Les principaux secteurs industriels font un recours extensif aux différentes solutions de traitement de surface afin de protéger les pièces contre l’usure et la corrosion, d’assurer la maintenance de pièces usées ou de décontaminer des éléments pollués. 

Selon l’objectif visé, la nature et le matériau de la pièce à traiter, il existe différents types de processus. Décryptage. 

Traitement électrochimique

Le traitement électrochimique repose en général sur le principe de l’oxydation-réduction. La pièce métallique à traiter est plongée dans une cuve pleine d’électrolyte et les deux éléments font office d’électrodes entre lesquelles circule un courant électrique.  

Le traitement de surface électrochimique fait l’objet de nombreuses applications industrielles. Cette technique offre l’avantage d’offrir un contrôle total sur la nature et la qualité du dépôt. Il va ainsi permettre de déposer avec précision la quantité de métal lors d’un traitement par dépôt de nickel chimique afin de protéger une pièce de l’usure et de la corrosion par exemple. 

Traitement chimique

Technique omniprésente dans l’industrie, le traitement chimique permet d’obtenir une grande variété de résultats selon les réactifs utilisés et les objectifs visés. Un passage d’une pièce dans un bain à recirculation à chaud va ainsi permettre de décaper une pièce, tandis qu’un procédé à l’acide phosphorique permet de protéger la surface du métal par la formation d’une couche en surface issue de la décomposition des oxydes de phosphates de fer. 

À l’aide d’acides, de bases, d’oxydants ou de solution de sels, le traitement de surface chimique offre une solution simple et efficace pour transformer les caractéristiques d’un vaste éventail de produits. 

Traitement mécanique

Le traitement mécanique repose sur l’application d’une pression sur la surface de la pièce métallique afin de la décaper ou la déformer. Selon le résultat souhaité, différents types de traitements mécaniques existent comme le sablage, le grenaillage ou le microbillage pour décaper un objet en métal par exemple. Pour déformer, on aura recours au galetage ou au martelage entre autres possibilités.

En plus de ces trois traitements, d’autres traitements de surface existent comme la cémentation ou le procédé par immersion.

Laisser un commentaire