Qu’est-ce que la PMI

A l’échelle internationale, la problématique de la santé de la mère et de l’enfant a toujours suscité de vives controverses. En France, depuis plus d’un demi-siècle, la mise en place des centres de Protection Maternelle et Infantile a permis d’assurer un accompagnement sur mesure de la périnatalité aux premières années de vie des tout-petits. 

Ces centres sont répartis sur le territoire national et orientent les populations cibles sans distinction de race, de sexe, de religion ou de revenus. Pour mieux comprendre son fonctionnement et ses particularités, nous vous invitons à consulter cet article. 

La Protection Maternelle et Infantile en résumé

Ce que l’on peut retenir de ces structures, est que les PMI représentent la branche du service national centré sur le suivi médicosocial et la protection de la femme enceinte, du jeune enfant et de la parentalité. Des intervenants de santé publique y apportent leur savoir-faire autour des spécialités comme la gynécologie, la psychologie, la puériculture, la pédiatrie ou l’assistance sociale. 

Leurs missions de sensibilisation et d’écoute dans les circonscriptions permettent d’assurer le relais dans la prise en charge des personnes dans les institutions sanitaires.

Chaque PMI a une organisation autonome, et des professionnels vous orienteront le cas échéant conformément à vos attentes. Quel que soit votre département de résidence, découvrez les PMI en France.

L’Importance de la Protection Maternelle et Infantile

La PMI joue un rôle précurseur dans l’accueil, l’information et le suivi médical en santé reproductive. Les professionnels dans ces centres procurent des conseils avisés aux jeunes sur les IST et les IVG. Grâce à ce service gratuit, les actions se mobilisent pour réduire les risques liés à la mortalité. 

Les consultations sont gratuites ainsi que les séances de counseling. Toutefois, certains bilans et examens médicaux nécessitent la prise en charge des soins par l’Assurance maladie. Il vous sera recommandé de souscrire une assurance complémentaire auprès d’une mutuelle pour une couverture médicale à 100%. 

Laisser un commentaire