Que vous soyez propriétaire d’un bien, locataire, ou propriétaire loueur, il faut savoir que les appareils électroménager font partie des éléments les plus consommateurs en énergie dans un foyer. Au moment de les acheter, il est important de prendre en compte le critère de classification énergétique (A++, A+, A…), car même si cela augmente le prix de l’appareil, souvent il est plus rentable à long terme car vous consommerez moins d’énergie, et cela se remarquera sur votre facture d’électricité.
Néanmoins, avec le temps, un réfrigérateur peut connaître une augmentation de sa consommation électrique anormale si vous n’entretenez pas correctement ce dernier. Voici 3 conseils pour réduire au maximum la consommation électrique de votre frigo.
La vérification de l’étanchéité des portes du réfrigérateur
Première chose qui s’use avec le temps, à force d’ouvrir et fermer les portes du frigo quotidiennement : le joint d’étanchéité, qui empêche l’air frais de sortir quand les compartiments sont fermés. En effet, il suffit que ceux-ci soient percés ou usés pour laisser s’échapper de l’air, et ainsi forcer le moteur à tourner à plein régime pour compenser la sortie d’air frais et l’entrée d’air ambiant. De plus, cela risque de provoquer une usure prématurée au niveau du moteur, et réduire la durée de vie de votre réfrigérateur.
S’il s’avère que vos joints d’étanchéités sont défectueux, sachez que vous pouvez les remplacer pour quelques euros seulement ! Des sites spécialisés en pièces détachées pour réfrigérateur comme ADEPEM.com proposent des centaines de références adaptées à chaque type de réfrigérateur, pour quelques dizaines d’euros seulement.
Le nettoyage de la grille arrière du réfrigérateur
Autre élément à surveiller, sur lequel on constate au fil des mois une forte accumulation de poussière : en effet, qui dit poussière, dit augmentation de la chaleur qui va générer une augmentation de la consommation électrique pouvant parfois atteindre 30% de plus que d’habitude.
Le simple réflexe à avoir est d’aspirer régulièrement l’arrière du réfrigérateur, tous les 2 mois par exemple, en utilisant un aspirateur à main par exemple, afin d’accéder aux différents recoins de la grille.
Le dégivrage régulier du réfrigérateur
Un classique pour les réfrigérateurs, surtout ceux équipés d’un bac de congélation : la formation de givre. En effet, même si votre frigidaire est équipé du mode no-frost, il peut parfois s’y accumuler du givre, et quand elle dépasse 2 à 3mm d’épaisseur, il est temps de gratter pour retirer tout cet amas de givre.
Pourquoi faisons-nous cela ? Tout simplement car la givre est à l’origine d’une augmentation de la consommation en énergie du réfrigérateur : il est donc indispensable de racler intégralement son réfrigérateur pour en éliminer le givrage.
Pour conclure, comme tous les appareils électroménager, le réfrigérateur nécessite un entretien régulier, un nettoyage de fond en comble saisonnier, afin de lui permettre de fonctionner comme dans son état neuf. Dernier point à garder en tête : vérifiez bien les réglages de température des 2 espaces de votre réfrigérateur : une température mal adaptée aura pour conséquence une surconsommation électrique… qui n’est ni bonne pour votre portefeuille, ni bonne pour la planète. Selon une étude, 50 millions de tonnes de déchets liés à l’électronique (électroménager etc) sont jetés chaque année.