Tout savoir sur la maison passive

La maison passive part du principe qu’il est possible de diminuer la consommation annuelle en dessous de 15kWh/m2/an. Cette petite quantité est surtout le résultat d’une utilisation de chauffage sur seulement quelques jours par an. C’est aussi parce que l’isolation est optimisée pour qu’il n’y ait pas de perte de chaleur. C’est la norme que les Allemands appellent « Positivhaus ».

Définition 

La maison passive est certes encore onéreuse, mais à terme, la diminution de la consommation en énergie rend l’investissement attrayant à partir du moyen terme. Cette diminution est obtenue grâce à l’élimination des dépenses énergétiques inutiles.  Les trois points à étudier pour le logement passif étant tous techniques, il est donc possible de quantifier le but à atteindre en fonction des chiffres de départ.

– Ainsi, il y a tout d’abord l’énergie du chauffage qui doit être inférieure à 15 kWh/m2/an.

– Pour la question d’étanchéité à l’air, il faut utiliser le test de la porte ou blower door de n50< 0,6 h-1.

– La consommation totale de l’habitation sera moins de 120 kWh/m2/an.

Le logement  passif est donc une amélioration du Bâtiment à Basse Consommation.  Même avec

120 kWh/m2/an, l’apport de l’extérieur est de 50 kWh grâce à la production propre de la maison.  Pour qu’il y ait standardisation pour la norme européenne, le calcul de la surface qui sera comptabilisée  correspond uniquement à l’intérieur. Elle est donc définie par le projet CEPHEUS (Cost Efficient Passive Houses as EUropean Standard).

Les principes et les avantages

Un habitat passif ou bioclimatique utilise de manière optimale six grands axes de la construction moderne :

-Isolation thermique renforcée et fenêtres de grande qualité

-Suppression des ponts thermiques

-Excellente étanchéité à l’air

-Ventilation à double flux avec récupération de chaleur

-Captation optimale, mais passive de l’énergie solaire et des calories du sol

-Limitation des consommations  des appareils ménagers.

L’avantage de l’utilisation de toutes ces techniques est que le temps de conservation de la chaleur est plus long surtout avec l’utilisation des matériaux d’isolation plus performants. Puisque la récupération de chaleur par la ventilation est installée, l’humidité devient moindre, mais il faut pour cela que les entretiens des matériels  VMC soient réguliers. Mais le coût actuel de l’investissement  se justifie comparer aux prix du pétrole, et la rentabilisation se fait au bout de quelques années.

Enjeux et problématique

Les ménages sont les premières consommatrices d’énergie en Europe, soit 40% du total contre 30% pour les transports et le reste pour l’industrie. De plus, le CO2 produit est de 20%.

Mais les maisons passives et même positives de l’Allemagne et de la Suisse montrent que les solutions mises en place sont tout de même le résultat des nouvelles technologies qui sont en passe d’être bien maitrisées.

La performance énergétique européenne  prévoit que la consommation des ménages devrait diminuer pour atteindre les 22%  en 2010.

Mais la qualification des artisans et des architectes est encore le problème majeur. Améliorer la formation est donc une solution, mais il demande du temps et les assises de la construction passive française de 2007 visaient à inverser la vapeur en faveur de ce type de construction.

Laisser un commentaire