Tout savoir sur le diagnostic humidité de votre maison

Des tâches de moisissure au niveau des murs et des plafonds, et des marques blanchâtres sur les habits sont les signes annonciateurs de l’humidité d’une maison. Toutefois, il arrive qu’une infiltration d’eau qui n’en est qu’à ses débuts ne soit pas décelable. Par conséquent, la meilleure manière d’avoir l’assurance que votre habitat est sain reste de réaliser un diagnostic humidité de votre maison. Cela importe d’autant plus que les effets d’un tel phénomène sont néfastes pour les habitants : asthme, allergie, rhume…

En quoi consiste un diagnostic humidité ?

Un diagnostic humidité permet de déterminer les causes du problème de même que son ampleur, dans le but d’apporter des solutions idoines. Le taux d’humidité d’un logement peut être apprécié à l’aide d’un hygromètre. En principe, l’hygrométrie normale dans un habitat doit se situer entre 40 et 70  %. En deçà de cette fourchette, l’air ambiant est trop sec, au-delà vous rencontrez des problèmes relatifs à l’humidité et à la condensation. 

Si l’humidité n’est pas rapidement traitée, elle peut prendre des proportions inquiétantes. C’est pourquoi il est capital d’identifier les causes de moisissure. Mais pour réaliser un diagnostic humidité à Nice, il est conseillé de faire appel à un vrai professionnel. Ce dernier sera en mesure de trouver l’origine du problème. Il peut s’agir d’une fuite d’eau due à un dysfonctionnement au niveau de la canalisation. Ou encore d’une mauvaise aération qui provoque la condensation. Ou même de remontées capillaires voire d’une mauvaise isolation thermique.

Quand faut-il procéder à un diagnostic humidité ?

Vous devez contacter une entreprise spécialisée dans le diagnostic d’humidité dès l’instant où vous décelez une fuite d’eau dans votre maison. Des tâches verdâtres sur les parois ainsi qu’une forte odeur de moisis qui persiste doivent également vous amener à recourir aux services d’un professionnel. 

Un diagnostic humidité peut également être réalisé si vous constatez que les membres de la famille ont des allergies qui durent (asthme, rhume…). Une forte consommation en énergie peut en outre être due à un problème de moisissure. 

Quel est le coût d’un diagnostic humidité ?

Procéder à un diagnostic humidité permet de connaître quel est l’état de votre maison. Pour une telle étude, vous devrez débourser entre 300 et 800 euros. Mais ce tarif fluctue suivant l’étendue du logement et selon la zone géographique.

Laisser un commentaire