Trois techniques pour une communication réussie

Vous avez besoin d’élargir votre clientèle pour augmenter votre chiffre d’affaires. Aujourd’hui, ce n’est pas une chose facile, surtout dans un secteur d’activité où la concurrence est rude. Il est important d’être bien conseillé dans cette démarche et de faire appel à des professionnels. Valoriser son activité et son entreprise nécessite désormais de travailler à différents niveaux.

Faire du marketing

Pour générer des ventes, il est indispensable de valoriser son produit, son service ou bien sa société si la marque désigne l’entreprise. Pour cela, il faut trouver la bonne manière de s’adresser à sa cible. Il est important de réaliser une étude de marché au préalable pour déterminer quels sont les leviers à actionner. Par exemple, voyez comment Nestlé utilise différentes méthodes pour promouvoir les différentes marques d’eau gazeuses (Perrier, San Pellegrino et Quézac) qui sont toutes les trois en concurrence. Les entreprises font appel à différents types de professionnels pour l’impression d’affiches, de catalogues ou la fabrication d’objets publicitaires à offrir aux passants dans la rue ou dans les évènements professionnels.

Faire du « professional branding »

Le terme « branding » désigne la technique qui permet de construire une image dans l’esprit du consommateur ou d’autres professionnels. La valorisation peut donc prendre deux formes. D’abord, on valorise l’entreprise, en ne mettant pas ici en avant les avantages du produit et du service. On parle de l’expérience, de la compétence, du savoir-faire, de l’expertise ou encore de l’investissement dans les projets humanitaires. Depuis quelques années, on trouve une autre forme de « professional branding » qui consiste à promouvoir l’entreprise à travers les qualités de son dirigeant. C’est par exemple la stratégie du Slip Français lorsque son patron Guillaume Gibault participe à des conférences professionnelles sur la création, la gouvernance et le management d’entreprise.

Faut-il essayer le « personal branding » ?

Le principe est le même de dans le paragraphe précédent, sauf que c’est la personnalité que l’on met en avant. Certaines personnes vendent des produits uniquement en faisant du « personal branding ». C’est le cas par exemple de Kim Kardashian. Aujourd’hui, pour mettre une entreprise en valeur, il faut pouvoir mettre en valeur les qualités personnelles de celui ou celle qui est à sa tête. Aujourd’hui, les studios Disney font encore beaucoup de marketing autour de la personnalité de son mythique fondateur.

Laisser un commentaire