Une visite d’un logement étudiant

Les offres de location sur le marché de l’immobilier sont nombreuses. Avant de fixer votre choix, il est recommandé de les comparer. Vous projetez de faire une visite d’un logement étudiant. Quels sont les critères que vous devez prendre en compte?

Priorisez la situation géographique

La localisation du logement est un critère prioritaire pour diminuer vos frais. Optez pour la proximité des transports en commun : bus, métro,… Une location isolée des facilités comme les supermarchés n’est pas pratique. Si vous aimez la tranquillité, informez-vous des voisinages pendant votre visite d’un logement étudiant. Évitez le studio implanté dans un quartier animé par les boîtes de nuits et les restaurants. Recherchez un environnement calme qui correspond à votre style de vie.

Traquez les moindre défauts visibles

Le quartier vous convient. Vous décidez de faire la visite d’un logement étudiant. Observez l’état général du bâtiment : est-il vieux, comporte-t-il des fissures ? Une fois à l’intérieur, guettez les traces de moisissures sur le plafond et les murs. Vérifiez si les fenêtres et les portes sont fonctionnelles. Si elles laissent passer l’air, le chauffage du logement représente un problème en hiver. Testez les équipements tels que le frigo et/ou la machine à laver.

Avant de vous engager, renseignez-vous sur le montant total à honorer mensuellement. Comprend-il le loyer avec les charges comme l’eau et l’électricité ? Est-ce que la location du parking est en sus? Le logement est en colocation : qui se charge de faire l’entretien du jardin ? Qui doit nettoyer les escaliers et la terrasse ? Autant de questions qu’il faudra clarifier pour éviter les litiges. Le dernier point concerne la sécurité : existe-t-il de détecteurs de fumée ? Fonctionnent-ils correctement ?

La visite d’un logement étudiant est une étape importante. Pour éviter les oublis, emportez une check-list des points à vérifier et des questions à poser.

Laisser un commentaire